Devoir de Philosophie

Préciser le sens scientifique du mot loi et montrer ce qu'est la loi : 1° dans le monde physique; — 2° dans le monde moral.

Publié le 01/06/2011

Extrait du document

scientifique

Introduction. — « Le mot loi ne signifiait dans l'origine qu'un commandement adressé par une autorité à un être libre; mais de l'ordre moral il a été transporté dans la sphère générale de la pensée. Quand nous voyons un fait se reproduire invariablement dans les mêmes circonstances, nous le comparons à un ordre qui aurait été imposé à la nature des choses par une puissance supérieure, et nous l'appelons aussi une loi. « Ainsi nous regardons comme une loi de la matière que les corps s'attirent en raison directe de leurs masses et en raison inverse de la distance; c'est une loi physique. Nous regardons comme une autre loi que l'homme doit être juste et bienfaisant; c'est une loi morale. Les lois sont donc l'ordre constant et général suivant lequel les faits s'accomplissent (lois physiques), ou devraient s'accomplir quand ils dépendent de la volonté (lois morales). 

scientifique

« chaleur se trouve avoir cette propriété, mais il n'impliquerait pas contradiction qu'elle ne la possédât point ; — la loimorale est absolument nécessaire, son contraire implique contradiction; je puis concevoir que la chaleur ne dilatepoint les corps, mais je ne puis concevoir qu'il n'y ait pas responsabilité là où se trouvent à la fois intelligence etliberté.

Les lois de la nature n'ont donc qu'une nécessité provisoire, qu'une perpétuité hypothétique; le nécessaireseul est éternel et immuable.Quatrième partie.

— Ces diverses considérations nous donnent à la fois l'explication et la preuve de la fameusedéfinition par laquelle commence l'Esprit des lois : « Les lois sont les rapports nécessaires qui dérivent de la naturedes choses.

» Cela est vrai pour la loi physique et pour la loi morale.

Sommes-nous en présence d'un corps à l'étatgazeux? il est évident que, si nous comprimons son volume, sa force élastique sera d'autant plus grande que cevolume sera plus petit si la température ne varie pas pendant l'expérience.

Sommes-nous en présence de deuxagents moraux, intelligents et libres, ayant chacun des droits? de l'existence des droits de l'un résulte pour l'autre ledevoir de les respecter. Résumé.

— Une loi physique est donc un fait constant généralisé par l'induction, l'ensemble des caractèresconstants d'un fait; — la loi morale est une règle de conduite qui nous prescrit ce que nous devons faire et ce quenous devons éviter; elle est déterminée par la déduction, la morale étant une science déductive qui a pour principel'idée du bien.

La loi physique régit des êtres inconscients et soumis à la fatalité, tandis que la loi morale s'adresse àdes êtres intelligents et libres; nul ne peut se soustraire à une loi physique, tandis qu'on peut désobéir à la loimorale.

Enfin, la loi physique n'est nécessaire que dans l'ordre de la contingence, tandis que la loi morale estabsolument nécessaire et que son contraire implique contradiction.Observation.

— Outre les lois physiques qui régissent la matière et les lois morales qui sont pour nous des règles deconduite, il y a encore les lois de l'esprit qui peuvent aussi être définies a l'ordre constant et général suivant lequelles faits s'accomplissent », ou « un rapport nécessaire résultant de la nature des choses.

» C'est une loi de l'espritque la mémoire, pour acquérir et conserver les connaissances, a besoin d'être aidée par l'attention et parl'association des idées ; c'est une loi que l'habitude rend plus faciles et plus sûres les opérations de l'intelligence.Les lois de l'esprit sont, comme les lois physiques, le résultat de l'observation et de l'induction; elles présententaussi un caractère de fatalité, vu la nature de l'intelligence; lorsque j'ai dit que tous les corps sont pesants et quel'air est un corps, je suis obligé d'admettre que l'air est pesant; mais cette fatalité n'est pas en tout semblable àcelle qui règne dans le monde physique, puisque la volonté peut réagir et nous permet, dans une certaine mesure,de nous soustraire à la fatalité qui est dans l'essence de l'intelligence.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles