Devoir de Philosophie

Pouvons-vous être, à la fois et ensemble, libres et égaux ?

Publié le 19/09/2012

Extrait du document

L'égalité est donc l'horizon ultime qu'il faut atteindre, car la réalité nous rappelle chaque jour que des inégalités persistent, même au pays des droits de l'homme et du citoyen. L'égalité constitue un idéal capable de motiver l'action des hommes et la cohésion sociale. C'est pourquoi la Révolution française reste un moment essentiel non seulement dans l'histoire de la France, mais dans l'histoire humaine tout entière...

« • Le sujet présuppose que la liberté ne vivrait qu'au détriment de l'égalité et inversement : il nous faudrait donc choisir entre vivre libre dans une société où règnent les inégalités, ou vivre dans une société égalitaire mais sans liberté individuelle.

Peut-on, et comment, concilier la liberté indivi­ duelle et l'égalité qui semble limiter la liberté individuelle? • La liberté dont il est question ici est la liberté définie par rapport à la loi, et non la liberté naturelle, sans autres contraintes que ma force face aux autres.

• La loi est donc bien la condition de la liberté du citoyen, car tous les hommes sont égaux devant la loi.

• Organisation du plan • Nous pouvons nous demander, dans une première partie, comment, aujourd'hui, nous en sommes venus à nous poser la question du rapport simultané entre la liberté et l'égalité.

En effet, dans les sociétés anciennes, ce rapport n'est pas requis.

• Puis, montrez que la loi est la condition de la liberté.

La loi se présente comme une contrainte, une limitation à l'exercice de ma liberté indivi­ duelle, mais elle est nécessaire pour garantir la liberté civile, seule liberté digne de ce nom, car elle fait appel à la raison et non aux passions.

• Enfin, il s'agit d'expliquer que non seulement l'égalité va de pair avec la liberté, mais qu'en plus elle développe la liberté.

Elle est le socle sur lequel peuvent s'épanouir la liberté et la cohésion sociale.

CORRIGÉ [Dissertation rédigée] [Introduction] L'article 1 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen sti­ pule que « tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en dignité et en droits ».

Liberté et égalité se trouvent en même temps asso­ ciées.

On peut se demander pourquoi il a fallu attendre la Révolution fran­ çaise pour voir réunis deux termes, si étroitement liés aujourd'hui que nous n'y prêtons pas toujours l'attention qu'il faudrait.

En effet, comment ma liberté -que je considère comme infinie -peut-elle rester entière­ ment libre quand l'égalité, qui ne tolère ni exception, ni privilège, lui est coexistante ? Serait-ce que la loi, égale pour tous, est le seul garant de ma liberté?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles