Pouvons-nous avoir de notre propre passé une connaissance exacte?
Publié le 24/08/2015
Extrait du document
Mais il résulte de là que, solidaire d'une et conscience, c'est-à-dire d'une structure, étrangère à la conscience présente, le souvenir qui est bien tout de même, en un sens, un état présent, ne saurait, étant pris dans un réseau de représentations et de rapports tout autre que l'ancien, être identique à ce qu'il a été jadis. Il est facile de constater d'ailleurs que, sans que nous nous en rendions toujours compte, nos souvenirs se déforment d'eux-mêmes dans le temps, précisément parce qu'ils participent à la vie de notre conscience.
Conclusion. La mémoire n'est donc pas la reproduction exacte du passé. Nous pouvons cependant parvenir à. une connaissance suffisante de celui-ci en ayant recours, non seulement à nos propres souvenirs, mais aussi aux points de repère objectifs auxquels il a été fait allusion et même au témoignage d'autrui.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Pouvons-nous avoir de notre propre passé une connaissance exacte ?
- Pouvons-nous avoir de notre propre passé une connaissance exacte ?
- «Les oeuvres sont elles-mêmes leur propre fin» : Quelle est, selon vous, la signification exacte de cette expression et est-ce ainsi que vous distingueriez vous-même les oeuvres d'art des produits du travail ?
- Qu'est-ce que l'intuition ? Quel degré de confiance pouvons-nous avoir en ce mode de connaissance ?
- Comment l'homme connaît-il son propre comportement et que vaut cette connaissance ?