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Pouvons-nous avoir de notre propre passé une connaissance exacte ?

Publié le 26/03/2004

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A première vue, cette question appelle une réponse si évidente qu'on s'étonne de la voir posée. Mais, comme à l'ordinaire, en réfléchissant sur les mots, on voit sa signification se préciser et on découvre la possibilité d'un développement qui ne soit pas trop banal. 1. On a d'abord compris : pouvons-nous avoir de notre propre passé un souvenir exact ? En comprenant ainsi on n'a pas commis un contresens. C'est la mémoire qui constitue la source essentielle et presque unique de notre connaissance de notre passé. Aussi convient-il de commencer par répondre à la question ainsi posée et la réponse ne peut être que négative. Sans doute peut-on admettre que tout ce qui a été enregistré par la mémoire reste enregistré. Mais : 1° La mémoire n'enregistre pas exactement notre passé. Elle l'enregistre de notre point de vue, avec un inévitable manque de recul.

« 2.

Pouvons-nous avoir de notre passé une connaissance exacte ? Pour répondre à cette question, celle qui nous est posée, sans retomber dans des redites, supprimons pour un instant les adjectifs possessifs « notre propre» et de se demander si nous pouvons avoir du passé une connaissance exacte : de la psychologie nous passons àl'histoire.

Il faudra bien revenir à la psychologie, puisqu'il s'agit de notre passé, mais en utilisant d'autres cadres : onse demande si l'historien peut avoir du passé une connaissance exacte; demandons-nous si chacun peut avoir deson propre passé une connaissance du même genre.

Il n'est plus question de cette simple connaissance immédiateque donne le souvenir mais, avec elle, de la reconstitution réalisée par l'historien à l'aide de documents objectifs etdes diverses sources de renseignements dont nous pouvons disposer.

A la question ainsi posée nous ne pouvonsplus répondre par une simple négation. a) Sans doute la connaissance de notre propre passé n'est pas parfaitement exacte, et en divers sens elle n'est pasexhaustive, car il y reste beaucoup de zones obscures; elle n'est guère précise, ne comportant que rarement desmesures; en ce qui concerne les causes, elle est bien souvent conjecturale.

Elle reste donc bien loin de l'exactitudequ'on obtient en astronomie et même dans les sciences physiques. b) Cependant nous pouvons dire que cette connaissance peut être aussi exacte qu'il est possible dans le domainedes sciences de l'homme.

Nous pouvons reconstituer notre passé avec beaucoup plus d'exactitude que l'historien nereconstitue l'époque qu'il étudie.

Aux sources dont il dispose s'ajoutent, avec les souvenirs personnels, l'impressionincommunicable du vécu qui pourrait faire de nos reconstitutions de véritables résurrections.Nous venons de dire ce qui pourrait être.

Chimère pour l'immense majorité, mais pas pour tous.

L'homme politique quiécrit ses mémoires en utilisant ses notes personnelles, les archives des services dans lesquels il a joué un rôle,l'histoire, les témoignages de ses contemporains, portera évidemment sur son passé un jugement plus ou moinspartial; mais il faudrait qu'il soit bien aveuglé pour ne pas aboutir à connaître ce passé d'une façon beaucoup plusexacte que l'historien le plus érudit.

Si donc la connaissance que nous avons de notre propre passé n'est guèreexacte, il n'est pas impossible de l'élever au niveau d'exactitude que comporte le genre de faits en question.. »

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