Devoir de Philosophie

Pourquoi tout ce qui est techniquement possible (comme le clonage) ne doit-il pas être tenté ?

Publié le 25/03/2015

Extrait du document

S'il est un domaine où le progrès semble à la fois considérable et incon­testable, c'est bien celui des techniques. Quel chemin parcouru depuis la diligence portant les messages d'un bout à l'autre de la France, à Internet permettant de joindre instantanément un correspondant situé à l'autre bout du monde ! Compte tenu du gain de temps, d'efforts, de confort et d'argent, il semble bien difficile de trouver des motifs légitimes pour criti­quer, au sens de désapprouver et de condamner, le progrès technique.

 

Mais il suffit de constater l'usage effectif ou possible de certaines inven­tions, comme la bombe atomique, pour s'apercevoir que la technique peut se retourner contre les intentions de son instigateur et réveiller ce que l'homme a en lui de plus bestial. À ces conditions une critique, comprise comme examen des conditions de légitimité du progrès technique, s'avère non seulement raisonnable mais nécessaire. Mais comment la concevoir ?

« Toutes séries, Nouvelle-Calédonie, décembre 2002 SUJET 6 fait des techniques, de leur légitimité ou de leur bon usage, en droit.

Ce qui est paradoxal, c'est de désapprouver une amélioration.

il faut donc rechercher les raisons de cette désapprobation, en se demandant pourquoi le devoir ou l'éthique pourraient bien venir borner la technique.

Pourquoi tout ce qui est techniquement possible (comme le clonage) ne doit-il pas être tenté 7 N'est-il pas bénéfique, pour la génétique elle-même, d'être bornée par des lois de bio­ éthique 7 PROBLÉMATIQUE L'examen des conditions de légitimité du progrès technique n'est-il pas la condi­ tion de son humanité ? On montrera qu'il est déraisonnable de critiquer le progrès technique en tant que tel (1), mais que son usage doit faire l'objet d'une réflexion, voire d'une réglementation éthique afin d'être respectueux de la nature et de l'homme (Il).

UTILISER SES CONNAISSANCES On évitera les généralités sur la technique.

On se concentrera sur l'idée de progrès et sur les raisons, essentiellement éthiques, pouvant paradoxalement mener à critiquer cette forme d'amélioration.

• Sur le progrès technique en lui-même : -« L'intelligence, envisagée dans ce qui en paraît être la démarche originelle, est la faculté de fabriquer des objets artificiels, en particulier des outils à faire des outils, et d'en varier indéfiniment la fabrication »(Bergson, L'Évolution créa­ trice).

La critique du progrès technique peut finalement être interprétée comme une critique de l'intelligence humaine.

-« Il ne s'agit pas de savoir si le but qu'on se propose est raisonnable et bon, mais de déterminer ce qu'il faut faire pour l'atteindre » : c'est I' « impératif de l'habileté », critiqué par Kant dans les Fondements de la métaphysique des mœurs.

C'est le culte de la technique pour la technique, sans souci pour ses implications éthiques.

• Sur sa critique : -« Agis de façon que les effets de ton action soient compatibles avec la perma­ nence d'une vie authentiquement humaine sur la terre »(Hans Jonas, Le Principe de responsabilité).

C'est l'envers de I' « impératif de l'habileté » défini dans la citation précédente.

-« Le Prométhée définitivement déchaîné [ ...

] réclame une éthique qui, par des entraves librement consenties, empêche le pouvoir de l'homme de devenir une malédiction pour lui » (idem).

La technique ne progressera vraiment que lorsqu'elle sera limitée par l'éthique.

51. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles