Pourquoi suffit-il d'un tableau noir et d'un morceau de craie pour établir des vérités mathématiques, alors que le physicien a besoin d'observer et d'expérimenter ?
Publié le 22/06/2009
Extrait du document
Introduction. — Décrire brièvement une salle de cours de mathématiques et un laboratoire de physique : pourquoi cette différence ? Pourquoi suffit-il...? I. A l'origine, les mathématiques ne se faisaient pas au tableau avec des lettres et des chiffres. C'étaient des sciences pratiques, opérant directement sur les choses, recourant, comme la physique moderne, à l'observation et à l'expérimentation. C'est seulement lorsque, réfléchissant sur les données de l'observation et de l'expérience, l'homme eut pris conscience des caractères essentiels des choses et des lois de la pensée, qu'apparut le mathématicien, capable de se détacher de la considération du monde réel et de se contenter des symboles de son tableau noir. A. L'objet étudié par le mathématicien est un monde qu'il se donne et non le monde réel, et les principes qui guident sa recherche valent pour tout monde, et réel et possible.
Liens utiles
- Pourquoi suffit-il d'un tableau noir et d'une craie pour établir des vérités mathématiques, alors que le physicien a besoin d'oberserver et d'exp?rimenter ? (ou de la nature des vérités mathématiques et physiques)
- BERNARD Émile : Le Blé noir (analyse du tableau).
- DEBRÉ Olivier : Noir aux taches roses (analyse du tableau).
- Les vérités mathématiques et les vérités physiques sont-elles de même nature?
- Les Vérités Mathématiques Sont-Elles Le Modèle De Toutes Vérités ?