Devoir de Philosophie

Pourquoi, selon Pascal, l'imagination est-elle une « maîtresse d'erreur et de fausseté » ?

Publié le 29/09/2018

Extrait du document

pascal
ANALYSE DU SUJET
 
• Le sujet est une citation que l'on doit reconnaître.
 
Il renvoie au fragment 41, l'un des plus célèbres des Pensées. Celui-ci évoque deux aspects de cette << partie dominante dans l'homme >> : la puissance et le danger. << Maîtresse >> renvoie à la force, tandis que le complément du nom, composé de deux termes péjoratifs, désigne le péril qui est attaché à ce pouvoir. Les deux substantifs connotent en effet la tromperie : l'imagination est tout ce qui brouille l'objectivité et aliène la raison. C'est donc sous ces deux angles qu'il conviendra d'étudier la notion, en faisant référence au fragment qui lui est explicitement consacré, mais sans oublier que l'erreur humaine est un paradigme pascalien. L'imagination est le symptôme de l'égarement de l'être. Elle est ce qui englobe toutes les autres impostures.
PROBLÉMATIQUE
 
• L'imagination est la faculté que possède l'esprit de se représenter ou de former des images. Pour Pascal, elle est profondément liée à la vanité de
 
l'homme. Elle en est la manifestation la plus aigüe, comme le prouve la place
 
du très long fragment 41 dans la liasse << Vanité >>, au milieu d'autres pensées bien moins développées. C'est ce lien très fort qu'il convient d'analyser. En
 
quoi et pourquoi l'imagination est-elle le signe de la faiblesse de l'homme, comment le gouverne-t-elle ? On analysera d'abord ses pouvoirs pour montrer ensuite que ceux-ci sont intimement associés aux dangers qu'elle fait courir à l'homme.

pascal

« >PLAN DÉTAILLÉ lntrodudion Loin de désigner simplement la capacité à envisager ce qu i est immatériel et abstrait, l'imagination est pour Pascal la force qui détermine l'homme dans toutes ses actions.

Il est ainsi poussé à agir par les mirages de son esprit et confond le faux avec la vérité qu'i l ne peut aneindre.

C'est pourq uoi, dans le fragment 41 qui lui est consacrée, l'imagination est personnifiée en « maîtresse d'erreur et de fausset é» , force qui domine l'homme et le fait sombrer dans l'illusion.

Ce som ces deux aspects interdépendants qu'i l convient d'ana lyser :si cene faculté révèle ses pouvoirs sur l'être, n'est-ce pas pour mieux l'égarer ? 1 - Les pouvoirs de l'imagination 1.

La domination -On relève dans le fragment l'isotopie de la domination qui caractérise l'imagination dans ses rapports à l'homme :«empire ,, « partie dominance de l'homme » renvoient à la métaphore de la « maîtresse » ; - L' emp loi du semi -auxiliaire. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles