Devoir de Philosophie

Pourquoi philosopher ?

Publié le 12/12/2022

Extrait du document

« Introduction : Pourquoi philosopher ? I.

La figure de Socrate dans le dialogue platonicien • La figure de socrate : Philosophe grec, Socrate est considéré comme le père de la philosophie morale.

Il a été condamné par l’Etat Athènes par un procès politique et religieux. Il est jugé pour avoir corrompre la jeunesse et désobéir aux Dieux de la cité.

Il décide de se défendre tout seul, malheureusement il perd son procès.

Moment fondateur de la philosophie : le procès de Socrate. Platon dit « Je ne serais jamais philosophe si le procès de Socrate n’aurait pas eu lieu » • Le dialogue platonicien : une manière d'utiliser l'écriture à la façon d'un catalyseur qui suscite un examen autonome et corrige ainsi les défauts habituels de ce moyen de communication. II.

La méthode socratique du dialogue ou dialectique comme outil de connaissance et art de la réfutation La philosophie devient un véritable questionnement.

Il met en scène un certain nombre d'interlocuteurs en face de Socrate.

Ainsi, une question apporte des éléments de réponse qui soulèvent à leur tour d'autres questions.

Chaque affirmation d'un interlocuteur donne lieu grâce à l'interrogation socratique, à une autre interrogation.

Socrate pose l'ironie comme point de départ philosophique; Il est l'incarnation de l'humilité philosophique au sens où il affirme, «je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien».

L'attitude des interlocuteurs qui croient savoir s'oppose à celle d'un Socrate qui avoue qu'il sait qu'il ne sait pas.

Nous sommes ainsi confronté à un Socrate qui nous enseigne que l’ignorance s’ignore et qui par le biais de la dialectique, nous fait passer d’une ignorance qui s’ignore à un ignorance qui se sait. • L'ironie : reflète l'aptitude.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles