Pourquoi parle-t-on de création à propos de l'activité artistique ?
Publié le 09/06/2013
Extrait du document
Introduction
La création est surgissement. Elle est aurore, naissance, commencement sans précédent. Elle arrache l'être au néant. Comme le disait très joliment Gaston Bachelard, « Le poète parle au seuil de l'être « (La Poétique de l'espace). Seul parmi les hommes, l'artiste s'égale à Dieu ; lui ne crée pas la matière, mais des formes. Mais au fait, pourquoi parlet-on de « création « à propos de l'activité artistique ? Pour répondre à cette question, nous devrons au préalable tenter de définir le type d'activité de l'artiste par opposition au travail en général. Se distingue-t-elle en tant qu'activité, ou bien par la nature des produits qu'elle fabrique, ou encore par les deux ? D'autre part, en va-t-il du mot « création « comme d'une appellation contrôlée sur laquelle veilleraient jalousement les professions artistiques? N'y aurait-il aucun élément de création dans les productions non artistiques ?
Plan :
I. Différences de l'activité artistique et du travail en général.
II. La création : posture ou imposture?
«
chemise, ou la vie.
En art non plus, on ne peut feindre.
Combien
d'écrivains, de peintres, de musiciens ont ainsi créé au bord de la folie,
comme Van Gogh, ou pressés par la mort, comme Schubert? Pour cette
raison, l'activité artisti que ne peut être agréable sans que s'y mêle une
souffrance plus ou moins ouverte, une peine aussi.
Le labeur peut parfois
prendre la forme d'une contrainte : pensons à Flaubert, véritable forçat
de la littérature, qui s'est imposé des années durant l'écrit ure de Madame
Bovary comme un pensum.
N'imaginons donc pas que l'activité artistique le cède à la facilité.
Sans être toujours cette contrainte que Flaubert s'imposait comme une
punition, elle suppose une rigueur et une discipline de fer : discipline du
co rps, comme dans la danse, mais aussi de l'esprit.
Il n'est que de voir la
rigueur de la construction poétique classique, s'imposant des règles aussi
strictes que celles du sonnet ou de la rime.
Que reste -t-il donc de la définition de l'art par Kant? Le jeu est -il si
différent que cela du métier?
On peut tout d'abord conserver l'idée que l'activité artistique ne
vise pas l' œuvre comme une fin séparée d'elle -même : voilà sans doute
pourquoi le mot de création désigne tout aussi bien l'activité que le
produit de l'activité.
En cela, elle mérite plus que toute autre son nom
d'activité; elle relève en effet davantage de la classe de l'action que de
celle de la production.
« Tandis que la production, en effet, a une fin autre qu'elle -même,
il n'en saurait être ain si pour l'action, la bonne pratique étant elle -même
sa propre fin.
» (Aristote, Éthique à Nicomaque, VI, 5).
En d'autres termes, on ne peut pas dire que le produit de l'activité
artistique soit extérieur à l'activité elle -même, comme le couteau est le
résu ltat extérieur, le but et aussi la seule raison d'être du travail du
coutelier.
Même l'amour du travail bien fait n'a de sens, pour le
compagnon, que par rapport à la perfection du produit fini.
On
soutiendra au contraire, et à l'encontre de la glorificati on tapageuse de
l'œuvre d'art, que l'artiste s'intéresse moins à l' œuvre qu'au travail lui -
même.
Valéry (18711945) l'avait très bien vu : «Je confesse une fois de
plus que le travail m'intéresse infiniment plus que le produit du travail.
»
Voilà aussi pour quoi on peut mesurer l'élément de création d'une
activité quelconque aux difficultés de son commencement — la fameuse
angoisse de la page blanche — , mais surtout, au risque qu'elle court de
son inachèvement.
La création est en perpétuelle attente de l' œuvr e.
« Le
poète en fonction est une attente», disait Valéry.
Il ajoutait : «Un ouvrage
meurt d'être achevé.
» Combien gardons -nous d'esquisses, de brouillons,
de symphonies inachevées? Baudelaire disait, pour prendre la défense
des toiles de Corot à qui on r eprochait une exécution sommaire : «Il y a
une grande différence entre un morceau fait et un morceau fini.
» (Salons
de 1845)..
»
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