Pourquoi obéit-on aux lois ?
Publié le 25/02/2021
Extrait du document
«
De
ce
poin t
de
vu e,
le
myth e
de
Gyg ès
(ra co nté
au
dé but
du
deuxiè m e
liv re
de
La
Républiq ue
de
Pla to n)
mon tr e
que
l’h o m me
n’e st
pa s
natu re ll e m en t
ju ste
: il
ch erc h e
à
sa tis fa ir e
to us
se s
désir s ,
mêm e
si
ce la
im pliq u e
de
nu ir e
à autr u i.
Le
myth e
ra co nte
en
effe t
l’h is to ir e
de
Gyg ès
qui
est
un
sim ple
be rg e r.
Il
déco u vre
une
Bag ue
d'o r
et
re m arq ue
que,
ch aque
fo is
qu'i l
to urn e
sa
Bag ue
ve rs
l'i n té rie ur,
il
de vie nt
in vis ib le
pour
to us,
to ut
en
gard ant
la
fa cu lt é
de
vo ir
et
d'e n te ndre
ce
qui
se
passe
auto ur
de
lu i.
Une
fo is
ce
pouvo ir
déco uve rt,
il
s'a rra nge
pou r
fa ir e
pa rtie
des
messa ge rs
en vo yé s
au
pala is
ro ya l.
Là,
grâ ce
à
ce tte
in vis ib ilit é ,
il
sé duit
la
re in e ,
co m plo te
ave c
elle
et
assa ssin e
le
ro i
pour
s'e m pare r
du
pouvo ir .
L’in té rê t
du
myth e
est
de
su ggé re r
que
to ute
pers o nne
doté e
d’u n
te l
pouvo ir
agir a it
au
fo nd
co m me
Gyg ès
le
fa it ,
c’e st- à -d ir e
utilis e ra it
ce
pouvo ir
pour
acco m pli r
se s
désir s
ca r
elle
sa ura it
qu’e lle
ne
ris q ue
rie n
à le
fa ir e .
C’e st
po urq uoi
le s
lo is
so nt
néce ssa ir e s
: ell e s
co ntr a ig nent
le s
in div id us
à ne
pas
co m mett r e
d’in ju stic e s.
C’e st
parc e
que
le s
in d iv id us
ne
so nt p as
natu re lle m ent
ju ste s q u’i l fa ut
in stit u er
la ju stic e .
Mais
il
fa ut
alle r
plu s
lo in
: no n
se ule m en t
l’h o m me
n’e st
pa s
natu re lle m ent
ju ste
mais
en
plu s
il
est
in ca pable
de
dé fin ir
par
lu i- m êm e
ce
qui
est
ju ste
et
ce
qui
ne
l’e st
pas.
Autr e m ent
dit ,
il
ré cla m e
ju stic e
aprè s
avo ir
su bi
un e
in ju stic e
mais
so n
ju g em ent
n’e st
pas
obje ctif
.
Com me
il
est
in dig né
par
ce
qui
lu i
est
arr iv é
(o u
à se s
pro ch es)
et
qu’i l
estim e
êtr e
une
in ju stic e ,
so n
ju gem ent
est
su bje ctif
et
partia l
.
Le
ris q ue
alo rs ,
c’e st
que
ce lu i
qui
s’e stim e
1 2
vic tim e
d’u ne
in ju stic e
(o u
est
pro ch e
d’u n e
pers o nne
qui
su bit
ce
qu’i l
co nsid ère
êtr e
une
in ju stic e )
décid e
de
se
ve nger,
c’e st- à -d ir e
de
pu nir
lu i- m êm e
le
ou
le s
co upa ble s.
Or
on
ne
peut
pas
se
fa ir e
ain si
ju stic e
so i- m êm e,
ca r
on
ne
peut
êtr e
à la
fo is
ju ge
et
partie .
La
ju stic e
co nsis te
à acce pte r
l’a rb it r a ge
d’u n e
tie rc e
pers o nne ,
exté rie ure
au
lit ig e ,
qui
n’a ya nt
aucu n
in té rê t
dans
l’a ffa ir e
a asse z
de
dis ta nce
et
de
re cu l
pour
êtr e
obje ctiv e .
Ain si,
ce lu i
qui
se
ve nge p ense s e fa ir e ju stic e , m ais :
- Son
ju gem ent
est
tr o ub lé
par
se s
se n tim en ts
(in dig n atio n,
co lè re ,
tr is te sse ,
etc .)
et
n’e st d onc p as o bje ctif .
- Il
est
donc
to ujo urs
possib le
que
sa
ré a ctio n
so it
dis p ro po rtio n née
par
ra pport
au
mal
su bi.
- Rie n
ne
gara ntit
qu e
sa
ve nge ance
ne
donn e
pas
li e u
à une
nouve lle
ve nge ance
qui
à s o n to ur...
Ain si,
la
ju stic e
n’e xis te
que
: 1.
lo rs q ue
ce
so nt
le s
lo is
(e t
no n
pas
ch aqu e
in d iv id u
en
fo nctio n
de
ce
qu’il
su bit )
qui
dé fin is se n t
ce
qui
est
ju ste
et
ce
qui
ne
l’e st
pas
; 2.
lo rs q ue
ce s
lo is
so nt
appliq uées
de
man iè re
im partia le
par
un
ju ge,
qui
sa nctio n ne
le s
in fr a ctio ns
co m mis e s e t d onne d es p e in es p ro po rtio n nelle s à le ur g ra vit é .
1
P our la d éfin it io n d ’u n ju gem ent s u bje ctif , je v o us r e nvo ie a ux c o urs p ré cé dents .
2
Q ui m anif e ste u ne p ré fé re nce m arq uée s a ns s o uci d 'é quit é o u d e ju stic e .
2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La réalité en elle-même obéit-elle à des lois mathématiques ?
- Est-ce par crainte du châtiment qu'on obéit aux lois ?
- « La vérité psychologique est le propre de l'observateur et du penseur: la vérité conventionnelle celui de l'homme de théâtre. Le théâtre est un art essentiellement de convention: il obéit à des lois particulières, toutes différentes de celles des autres genres littéraires. » A l'aide d'exemples précis choisis dans les pièces que vous connaissez, vous commenterez et discuterez au besoin ce jugement rapporté par Henry de Montherlant dans Notes sur mon théâtre.
- L'histoire obéit-elle à des lois inexorables ?
- Est-ce par crainte qu'on obéit aux lois ?