Pourquoi nous trompons nous
Publié le 13/09/2014
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nous désirons la vérité.
La question à traiter est donc : peut-on assigner des causes précises à l'erreur - ce qui permettrait de les
prévenir et de les éviter, de ne pas subir passivement l'erreur ?
III - LES GRANDES LIGNES
Le désir de comprendre l'erreur renvoie au désir de l'éviter.
Cette question est donc subordonnée à l'entreprise
de construction d'une méthode, entreprise dont l'oeuvre de DESCARTES donne l'exemple par excellence.
Cependant, l'analyse de l'erreur par DESCARTES laisse subsister la croyance selon laquelle les causes de
l'erreur ne seraient que négatives, et relèveraient d'un défaut d'attention et de respect des règles de
constitution de la vérité.
Or, il faut sans doute ajouter à cela des causes "positives" : n'est-il pas concevable
que je puisse désirer me tromper ? Les motivations de l'erreur pouvant être trouvées du côté du désir, on devra
alors, au moins pour une part, décrire le fait de se tromper soi-même comme une tromperie, un mensonge plus
ou moins conscient, à l'image des mensonges et des ruses intéressés par lesquels nous nous trompons les
uns les autres.
C'est là le mécanisme de ce que SARTRE nomme la "mauvaise foi". .
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