Pourquoi l'homme possède-t-il un monde, et pas seulement un milieu comme l'animal ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Pourquoi l'homme possède-t-il un monde, et pas seulement un milieu comme l'animal ?
Liens utiles
- Pourquoi l'homme possède-t-il un monde, et pas seulement un milieu comme l'animal ?
- Un auteur contemporain décrit le chef comme « l'homme qui est capable d'étudier une situation, de l'analyser, et qui possède le degré d'expérience, d'habileté ou d'intuition suffisant pour élaborer les techniques et prendre les décisions appropriées à la situation ». Vous réfléchirez sur cette définition du chef, en l'illustrant d'exemples empruntés au monde du travail, et, si vous le jugez utile, vous la discuterez ou la compléterez.
- Que pensez-vous de la définition du «hasard objectif» proposée par Michel Carrouges (André Breton et les données fondamentales du surréalisme, Gallimard, 1950) : «Le hasard objectif, c'est l'ensemble de ces phénomènes qui manifestent l'invasion du merveilleux dans la vie quotidienne. Par eux, en effet, il s'avère que l'homme marche en plein jour, au milieu d'un réseau de forces occultes qu'il lui suffirait de déceler et de capter pour s'avancer enfin victorieusement, à la face du monde
- « L'homme est un animal métaphysique. » Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation, 1818. Commentez cette citation.
- L'homme sans métier est l'esclave de tout le monde