Pourquoi l'homme est- il sujet à devenir imbécile ?
Publié le 04/01/2010
Extrait du document
Introduction. — On entend parfois cette réflexion : « Si je suis obligé, je ne suis pas libre «, ou, vice versa : « Si je suis libre, je ne suis pas obligé «. Mais, par ailleurs, nous savons que seul l'être libre a des obligations morales. Comment donc devons-nous, pour concilier ces deux conditions de la moralité, concevoir l'obligation morale ? Autre introduction. — Dans le langage courant, on constate une confusion assez fréquente entre « nécessaire « et « obligatoire «. Quand il gèle, dira-t-on, il est « obligatoire « que les tuyaux remplis d'eau éclatent «. C'est « nécessaire « ou « inévitable « qu'il faudrait dire : l'obligation est le propre de l'homme. Précisons en quoi elle consiste.
Liens utiles
- Pourquoi l’homme seul est-il sujet à devenir imbécile? Rousseau
- GEORGES-FREDERIC-GUILLAUME HEGEL (1770-1831) L’homme possède un libre arbitre mais celui-ci n’a pas d’emblée l’ampleur que lui confère Descartes : le libre arbitre absolu s’acquiert au terme d’un long devenir historique.
- Le devenir historique dépend-il du libre choix de l’homme ?
- LA SIGNIFICATION DE L'HISTOIRE : Peut-on envisager le devenir historique entièrement tracé d'avance et une fois pour toutes, ou bien alors comme le simple fait du hasard, ou bien encore dépend-il du libre choix de l'homme ?
- L'homme est-il pleinement l'agent de son devenir ou bien l'histoire est-elle faite par autre chose que l'action humaine ? L'histoire des hommes est-elle leur histoire ?