Pourquoi les productions qui surgissent de l'esprit humain ont-elles plus de valeur que les oeuvres qui imitent la nature ?
Publié le 11/09/2014
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3. Pourquoi les productions qui surgissent de l'esprit humain ont-elles plus de valeur que les oeuvres qui imitent la nature ?
L'habileté technique n'apporte pas de satisfaction spirituelle. L'ennui est un sentiment désagréable de vide ; l'étymologie du mot « ennui « est intéressante puisqu'il vient du latin odium, «haine «. De même le mécontentement : il procure un sentiment de frustration. L'ennui et le mécontentement sont ainsi deux sentiments qui ne poussent pas les hommes à s'élever.
a. « L'homme devrait éprouver une joie plus grande en produisant quelque chose qui soit bien de lui «
L'imitation de la nature ne peut procurer qu'une joie relative, c'est-à-dire une joie partielle, une joie à laquelle il manque quelque chose. Est-ce donc encore une joie si la définition de la joie est un état de satisfaction totale, une plénitude ? Dès qu'il y a manque, il n'y a plus plénitude.
«
• nature : la réalité extérieure, le monde dans lequel nous vivons.
• s'éprouver: se mettre à l'épreuve.
•joie : émotion agréable et profonde.
• ennui: désagrément, peine, impression de vide.
• mécontentement: insatisfaction.
•valeur: ce qui est digne d'estime.
• produire : faire apparaître, créer.
• Idée directrice
Imiter la nature ne satisfait pas l'homme, car seule la création manifeste
sa dimension spirituelle.
• Structure du texte
Nous pouvons découper le texte en trois parties :
•Au-delà de l'habileté, l'art qui imite la nature devient vite inintéres
sant.
•Car si la technique est indispensable à tout art, l'art qui ne la dépasse
pas n'est
qu'un savoir-faire, et dans ce cas l'artiste est un technicien.
•Ainsi, le moindre objet inventé, créé par l'esprit de l'homme a plus
de valeur que la plus belle imitation.
CORRIGÉ
QUESTION 1
• Ce texte met en scène deux conceptions radicalement opposées
de
l'art: la conception platonicienne qui considère l'art comme une
simple imitation des apparences -imitation d'une imitation puisque la
nature est déjà pour Platon une copie du monde intelligible -, et la
conception de Hegel qui, dans un célèbre passage de
L' Esthétique, a cri
tiqué la position de
Platon:« Une œuvre d'art peut bien se contenter de
n'être qu'une imitation; mais
ce n'est pas en cela que consiste sa mission».
•
L'idée générale du texte est la suivante : l'homme ne doit pas se
borner à imiter la nature, car
il est essentiellement, par son esprit, créa
teur.
L'art a pour mission de démontrer la spécificité de l'homme: inventer.
Hegel développe ainsi cette idée: d'abord, l'imitation ne produit
qu'une brève satisfaction, d'autant plus brève que la reproduction est
fidèle
«jusqu'à la nausée».
De ce fait, la joie véritable ne peut surgir
que dans la création, non dans la reproduction.
L'essence de l'art est
dans le dépassement du sensible.
L'art, pour Hegel, est un pont entre
la matière et l'esprit, un
«accord du sensible et du spirituel»..
»
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