Pourquoi les productions qui surgissent de l'esprit humain ont-elles plus de valeur que les oeuvres qui imitent la nature ?
Publié le 08/02/2004
Extrait du document
Cette question revient à la question fondamentale de l’imitation et de la création dans l’art, et de la prédominance de la création sur l’imitation. L’imitation semble être moins noble que la création artistique au sens où l’esprit y met moins sa marque. Il s’agira de comprendre en quoi la simple imitation ont moins de valeur que les pures créations de l’esprit. En comparaison, les créations artistiques véritables sont souvent comparées à celle du génie, qui lui est capable de créer à partir de rien. Aussi, au lieu d’opposer d’une manière assez binaire imitation et génie, il s’agit plutôt de savoir si l’art n’est pas plutôt un mixte de création et d’imitation, un mixte réussi, où ce sont les véritables qualités créatives d’un artiste qui sont admirées et ensuite imitées par d’autres artistes à l’infini. La véritable création étant capable d’engendrer une série d’imitation, rangeant les chefs d’œuvre au rang de modèle.
«
b.
Le champ fini de l'imitation de la nature
D'autre part, nous dirons que les productions surgissant de l'esprit humain ont été dotées de plus de valeur que lesimitations de la nature car elles manifestent des potentialités infinies, alors que le champ de l'imitation de la natureest fini.
En effet, l'esprit humain est capable d'une immense variété de recompositions des données empiriques, alorsque l'imitation de la nature est une activité vouée au ressassement : la nature obéissant à des lois, l'imitation de lanature ne saurait rien produire de nouveau, mais s'approcher toujours imparfaitement de son propre modèle.
III. Les productions surgissant de l'esprit humain ont plus de valeur économique que les imitations de la nature
a.
La dévalorisation de l'imitation par rapport à l'invention pure
Nous envisagerons la question sous un autre angle : celui de la valeur marchande, et non de la valeur symbolique,qui est la valeur socialement accordée aux objets.
Il semble en effet que la différence de valeur des productionstient à la différence de valeur accordée aux activités qui les génèrent.
L'imitation parait aujourd'hui comme uneactivité à la portée de tous, comme la simple contemplation d'un modèle préalable à sa reproduction : les valeursd'échange produites par ce moyen ont d'autant moins de valeur que l'activité est moins valorisée.
En revanche,l'invention est un processus de production valorisé, car l'invention signale les capacités d'un individu unique :pensons aux équipes de brainstorming, qui font surgir des idées de valeurs d'usages, produites ensuite à grandeéchelle.
b.
Productions surgissant de l'esprit humain et économie de l'utilité marginale
La différence des valeurs économiques s'explique par la théorie de la valeur des biens qui a pour nom la « théorie del'utilité marginale » : la valeur d'un objet décroit en fonction de sa disponibilité pour l'usager.
Le désir pour un produitdiminue donc à chaque incrément (c'est-à-dire à chaque nouvelle augmentation de la disponibilité du produit).
C'estdonc le rapport entre l'utilité et la disponibilité d'un projet qui est créateur de la valeur marchande, plutôt que letemps de travail nécessaire à la production des biens.
Ceci explique que les produits surgissant de l'esprit humain,étant plus rares, car provenant de l'irremplaçable individualité d'un sujet, sont dotés de plus de valeur que les objetsprovenant de l'imitation de la nature, dont nous avons vu qu'elle était une activité plus aisée, donc moins valorisée.
Conclusion :
A première vue, la distinction rigoureuse entre productions surgissant de l'esprit humain et œuvres imitant la natureparait assez floue : il y a en effet un coefficient d'imitation irréductible dans cette production prétendument « exnihilo ».
Mais les deux activités sont dotées de valeurs symboliques différentes, car les productions surgissant del'esprit humain, contrairement à celles imitant la nature, manifeste une individualité unique ; et une valeuréconomique différente, car les productions surgissant de l'esprit humain sont dotées de plus de valeur dans uneéconomie de l'utilité marginale..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Pourquoi les productions qui surgissent de l'esprit humain ont-elles plus de valeur que les oeuvres qui imitent la nature ?
- Pourquoi les productions qui surgissent de l'esprit humain ont-elles plus de valeur que les oeuvres imitées ?
- Expliquez et discutez l'esthétique qui se dégage de ces lignes de Buffon (Discours de réception à l'Académie française, 1753): «Pourquoi les ouvrages de la Nature sont-ils si parfaits ? C'est que chaque ouvrage est un tout, et qu'elle travaille sur un plan éternel dont elle ne s'écarte jamais ; elle prépare en silence les germes de ses productions ; elle ébauche par un acte unique la forme primitive de tout être vivant ; elle la développe, elle la perfectionne par un mouvement continu
- Descartes contre Hobbes: objection sur la deuxième des six Méditations Métaphysiques, « De la nature de l'esprit humain. »
- « L'étude de l'histoire littéraire est destinée à remplacer en grande partie la lecture directe des Oeuvres de l'esprit humain. » A cette affirmation de Renan, Lanson répond dans l'avant-propos de son Histoire de la Littérature française : « Je voudrais que cet ouvrage ne fournît pas une dispense de lire les Oeuvres originales, mais une raison de les lire, qu'il éveillât les curiosités au lieu de les éteindre. » Étudier ces deux jugements. ?