Pourquoi les productions qui surgissent de l'esprit humain ont-elles plus de valeur que les oeuvres imitées ?
Publié le 30/03/2005
Extrait du document
C'est aussi le danger d'un art élitiste où la création serait
réservée à quelqu'un qui possèderait des dons quasi divins. C'est aussi le refus
de lié l'art à la réalité et lui refuser tout pouvoir de transformation du
monde. La création seule ferait figure de narcotique, l'imitation a un facteur
socialisant de l'art. Cela serait même la fonction de l'art que d'ouvrir des
espaces où s'autorégulent les émotions et les sentiments. Elle permet et évite
toute effusion trop irrationnelle de la subjectivité, elle permet de traduire en
un langage compréhensible par plus d'individus que le seul artiste.
Au-delà de la perte de l'aura inhérente à la reproduction
industrielle des oeuvres artistiques, il faudra discerner de nouvelles formes
artistiques et plastiques dans le kitsch. Mais plutôt que de penser l'art en
terme de déclin et de perfection, il faudra voir plutôt le kitsch comme source
d'innovation et de renouvellement. L'arrivée de la vitesse dans le domaine de la
vie et de l'art ne doit pas être vue comme un handicap mais comme un nouveau
point de départ dans la genèse des formes artistiques. Les formes ne meurent pas
mais elles se renouvellent et reprennent une nouvelle vie en empruntant des
exemples au passé. Mais il serait excessif de faire de ce kitsch une bouillie
artistique incapable d'inspirer quoi que ce soit.
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