Pourquoi les humains sont-ils libres, contrairement aux animaux ?
Publié le 08/03/2024
Extrait du document
«
Explication de texte:
Le problème de la distinction entre les humains et les animaux est l’un
des thèmes majeurs de la philosophie.
Dans ce texte, Rousseau apporte
une nouvelle contribution à ce grand thème en reprenant la notion de
liberté.
Il tente d'opposer la liberté humaine a l’instinct animal.
Pourquoi
les humains sont-ils libres, contrairement aux animaux ? Selon
Rousseau, les humains sont différents des animaux et on peut voir que
les humains sont libres à travers les exemples abordés et enfin les
conséquences de la liberté.
Dans la première partie du texte, Rousseau définit les animaux et les
humains comme des machines.
L'auteur voit les animaux comme rien de
plus que des mécanismes hautement sophistiqués créés par des génies
divins, ou des « machines ingénieuses ».
Parce que c’est la nature qui lui
a donné un sens, et que la nature a été créée par Dieu.
Un animal est
quelque chose ou quelqu'un qui a une âme, c'est-à-dire qu'il est doté de
vie et de mouvement, qu'il fonctionne comme un automate et qu'il est
guidé par des règles auxquelles on ne peut déroger.
Les êtres humains
peuvent se protéger et survivre en suivant la loi naturelle, c'est-à-dire
l'instinct, mais cette protection a une certaine limite « jusqu'à un certain
point ».
En fait, rien n’est absolu et l’instinct seul ne peut garantir une
sécurité absolue.
.
Rousseau « assume » alors les mêmes
caractéristiques chez l'homme.
Il ne voit pas clairement, mais au moins
ici, quelque chose d'invisible est vu et il « perçoit ».
Ainsi, il voit la «
machine humaine », le corps et les sens, mais avec des différences
notables.
Pour les animaux, seule la nature accomplit les actions et elle
seule en décide.
Les animaux ne font que suivre leur instinct et
n'agissent pas.
Intervenez judicieusement d’une manière ou d’une autre
dans ses actions.
Les êtres humains ne sont donc pas de simples
machines animales, ni simplement soumis aux nécessités des lois
naturelles.
C'est lui qui introduit la contingence dans un monde régi par
des lois nécessaires.
Cette contingence s’appelle ici liberté.
Par
conséquent, les machines qui sont des humains ne sont pas des génies,
ce sont des humains.
Notons au passage que Rousseau s'appuie
exclusivement sur la vision pour justifier son affirmation : « Je ne vois
pas, je perçois ».
Une méthode de réhabilitation des sens qui éloigne une
fois de plus Rousseau de Descartes.
Ensuite, Rousseau traite de la liberté.
Premièrement, cela contraste avec
le monde de l’instinct.
Les instincts sont donnés aux animaux ; ils ne les
choisissent pas ; ils sont innés.
C'est une loi naturelle à laquelle vous ne
pouvez pas échapper.
Les animaux suivent leur instinct, ils n'y pensent
pas, ils ne s'en éloignent pas, ils vivent selon lui.Mann, en revanche, est
un agent libre.
Il est intéressant de voir la définition que Rousseau donne
librement.
Il le définit comme une dérogation aux règles.
La liberté, c’est
avant tout la désobéissance, ce qui est une définition étonnante.
En fin
de compte, un moment très négatif, on pourrait l’appeler la liberté
d’indépendance.
Les gens poursuivent d’abord....
»
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