Pourquoi les hommes s'intéressent-ils a leurs origines ?
Publié le 27/02/2005
Extrait du document
Il ne semble pas possible, pour les hommes, de considérer chaque réalité sans s'interroger sur son origine. Nul savoir humain sans qu'il soit accompagné de l'histoire de sa genèse. Est-ce à dire que cette spécifique faculté humaine de se détacher de l'immédiateté – instantanéité qui caractérise le monde animal – se traduit, outre l'imagination, par une volonté récurrente de tendre vers l'appropriation du temps passé ? Remonter ainsi le fil du temps, stopper la continuité temporelle est certes l'apanage indiscutable de l'espèce humaine. Cette attitude se radicalise d'ailleurs dès que l'homme s'interroge sur sa propre réalité. Au travers de domaines tels que l'histoire, les sciences, la philosophie, les religions, l'archéologie... l'intérêt pour cette volonté « généalogique « du savoir est ainsi continuellement marqué.
C'est bien cette véritable omniprésence de l'intérêt humain pour ses premiers pas – avec pour chaque domaine de savoir une compilation historique de la constitution de celui-ci (ex. : l'histoire des sciences, l'histoire de la philosophie, etc.) – qui pose ici question.
Poser ainsi la question de l'intérêt d'une telle recherche des origines, n'est-ce pas poser essentiellement la question fondamentale de l'identité humaine ?
Ne croyons-nous pas – ainsi que les sciences, la philosophie ou les religions ne cessent de l'affirmer – qu'une pensée éclairant l'avenir de l'humanité est celle-là même qui a, au préalable, saisi son identité originelle ?
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