Devoir de Philosophie

Pourquoi les hommes parlent-ils ?

Publié le 01/10/2022

Extrait du document

« Notion : le langage Sujet : pourquoi les hommes parlent-ils ? Dans la tradition philosophique, l’homme est défini comme animal (être vivant) doué de raison, ou logos qu’on peut également traduire par discours. Pourquoi = voir le repère cause/fin interroge les causes, mais aussi les raisons.

On peut évoquer les causes matérielles ou physiques comme les cordes vocales, la langue (le muscle) etc.

mais aussi les causes psychologiques comme les facultés de l’esprit, la raison. Mais le pourquoi, c’est aussi les raisons, ce qui motive à prendre la parole et non seulement sa possibilité : pour quelle(s) raison(s) éprouvons-nous le besoin de parler ? Et il ne faut pas oublier la question des origines : pourquoi les hommes se sont-ils mis à parler, ce qui expliquerait pourquoi nous nous mettons à parler, nous prenons la parole encore aujourd’hui. Parler est un certain type de langage.

Il faut distinguer langue et langage, et l’écrit de l’oral. Sens de la question : la question interroge les causes et les raisons pour lesquelles on parle car on ne peut pas parler sans cordes vocales ni logos.

Cependant ces causes sont nécessaires mais pas suffisantes car on ne parle pas sans raison ou motif.

Et les premières réponses qui consisteraient par exemple à répondre qu’on parle pour communiquer ou pour s’exprimer semble insuffisantes étant donné qu’il existe d’autres moyens de communiquer ou de s’exprimer.

D’où le problème : Le problème n’est pas la question du sujet.

Il se construit en amenant les insuffisances des premières réponses ou les contradictions internes aux sujets, puis il se formule par : comment ou pourquoi … alors que … qui est différent ou opposé ? Pourquoi ou comment x est-il possible étant donné que y ? il suffit de prolonger la question en en montrant l’insuffisance ou la contradiction. Pourquoi les hommes parlent-ils étant donné qu’il existe d’autres moyens de communication peutêtre plus utiles ou plus efficaces ? LE DEVELOPPEMENT Un plan se compose de trois parties.

Une partie se compose d’une thèse, de son argumentation et de ses exemples ainsi que de ses références. Une thèse n’est pas une opinion personnelle, c’est une hypothèse qui répond provisoirement à la question et qu’on peut contredire (dans une deuxième partie) ou plutôt nuancer, critiquer ou compléter.

Elle se formule par si on définit … par …, alors … (oui ou non) Thèse I Argument 1) On peut d’abord évoquer les causes matérielles.

Sans les organes de la phonation, les hommes ne pourraient pas parler, c’est-à-dire sans cordes vocales, sans larynx (passage entre les voies respiratoire et digestive) un pharynx (ou « boîte vocale ») ayant tous deux un rôle dans la phonation, une langue, une bouche ; bref, tous les organes nécessaires à la phonation.

Mais ce type de causes, bien que nécessaire, est insuffisant parce qu’il implique, au mieux la possibilité d’émettre des cris, des sons ou des voix qui ne sont pas propres aux humains mais partagés par d’autres animaux. I - 2) il faut alors invoquer les causes psychologiques : l’homme est un animal doué de raison, c’est-à-dire un être animé, vivant dont l’âme a une ou des fonctions intellectuelles, et non seulement des facultés nutritives comme les plantes et sensitives comme les autres animaux, selon la classification aristotélicienne du vivant.

Les hommes parlent donc parce qu’ils ont des facultés intellectuelles : l’intellect (en grec le Nous, en ar.

‘aql) et le logos, qui est la faculté de raisonner et de parler, dire (légein). 3) Construire l’argument à l’aide du texte de Descartes tiré de la Vè partie du Discours de la méthode, et en répondant aux questions : Qu’est-ce que parler plus précisément ? Reprenez les expressions du texte.

Qu’est-ce que ce n’est pas ou pas seulement ? Pourquoi l’homme, même le plus stupide, parle ; tandis que l’animal, même le plus intelligent, ne parle pas ? Que fait le perroquet ? Quelle différence avec le muet ? peut-on dire qu’il parle ? Parler est le signe de la pensée, montre que la personne qui parle pense.

Comme le précise Descartes dans la Vè partie du Discours de la méthode, parler, ce n’est pas seulement proférer des mots, car alors un perroquet ou une machine qui répéteraient des phrases toutes faites, apprises ou programmées, seraient capables de penser.

Parler, ce n’est pas répéter ce qu’on a appris, c’est « arranger ensemble diverses paroles » ou « composer un discours », c’est-à-dire, à partir de ce qu’on a appris, choisir le vocabulaire pour faire ses propres phrases.

Or, pour Descartes, même l’homme le plus stupide est capable de composer ses propres phrases, tandis que l’animal même le plus intelligent en est incapable, ce qui montre la différence de nature entre l’homme et l’animal, et que seul l’homme pense.

A ce titre, un muet qui use de la langue des signes est plus proche de ce qu’est véritablement parler qu’un perroquet qui « parle » car le premier, faute d’organe(s) construit ses propres phrases quand le second, dont les organes fonctionnent bien, répète machinalement des phrases qu’il ne.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles