Pourquoi les hommes maîtrisent-ils mal leur histoire ?
Publié le 27/02/2008
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Pour les autres (Carl
Hempel), il n'est pas possible de se mettre à la place d'autrui ; pour
expliquer une action, il faut donc se référer 1° à des conditions initiales
(contexte, circonstances, etc.) et 2° à une loi générale, c'est-à-dire à une
régularité. Par exemple, on expliquera le fait que Louis XIV est mort
impopulaire, en disant qu'il a mené une politique nuisible aux intérêts
nationaux de la France, prenant par là appui sur une régularité qui veut que les
gouvernements qui poursuivent des politiques nuisibles aux intérêts de leur
sujet deviennent impopulaires.
Or, la concurrence entre explication et
compréhension dans les sciences historiques met à mal l'idée d'une maîtrise de
l'histoire. En effet, l'histoire n'est plus ici la somme des événements passés,
mais le sens qu'elle prend sous la plume de l'historien et ce sens doit être
construit dans la lutte entre explication et compréhension.
III - Hegel et l'histoire
L'histoire n'est donc pas une masse informe de données historiques, mais la
construction d'un sens par l'historien ; or, nous l'avons dit, celui-ci se
trouve pris entre deux méthodes, qui minimisent sa maîtrise de l'histoire.
Prolongeons ces remarques de deux manières : premièrement, disons que si
l'historien maîtrise l'histoire et que son activité n'est jamais
fantaisiste cela n'implique pas forcément que cette maîtrise soit totale. Mais,
qu'elle ne soit pas totale, ne doit pas pour autant discréditer l'historien.
Cela conduit à notre deuxième remarque : les hommes sont toujours inscrits dans
l'histoire ; s'ils écrivent l'histoire, ils la font également, d'où l'idée
qu'elle puisse échapper en partie à leur maîtrise.
Pour Hegel, l'histoire possède une fonction bien particulière : elle
est source de progrès.
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