Pourquoi le progrès scientifique n'a-t-il pas fait disparaître la religion ?
Publié le 17/04/2011
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ne peut donc pas savoir si ces révélations sont vraies ou fausses.
Le progrès scientifique peut aussi s'opposerradicalement à la religion.
D'ailleurs, la science, après de nombreuses études, a démontré vers 1530 que la terretournait autour du soleil, contrairement à ce que prédisaient les religions.
Il semble donc peu probable que ces deuxnotions se rejoignent ne serait ce que sur un point.
Le progrès scientifique rend donc peu fiable la religion et safaçon de comprendre le monde.
Après avoir vu que la science et la religion, sont deux notions dissemblables, nous allons étudier ce que la religionprocure de plus que la science.
Tout d'abord, la religion possède une facilité de compréhension comparé à la religion.
En effet, la science utilise desmots parfois complexes pour désigner des termes, ect.
Elle possède un langage scientifique, voire mathématique,difficile à comprendre.
Une personne, qui n'exerce pas de pratiques scientifiques aura du mal à le maîtriser.
Quant àlui, la religion communique sa pensée par un langage plus littéraire.
Il peut même prendre la forme d'un caractèremagique.
Ainsi, il est donc plus aisé de saisir le sens d'un langage religieux, que scientifique, qui peut s'avérer trèscomplexe.
La résistance de la religion tient également à cette facilité qu'elle possède pour répondre aux questionsessentielles de la vie et de notre existence.
La religion nous donne des vérités simples, contrairement aux sciences.Peu de personnes sont capables de comprendre le sens des théories scientifiques.
Cette facilité de compréhensionet d'expression constitue une force de la religion.
Mais d'autres raisons participent à l'émergence, et non à ladisparition, de la religion.
En effet, elle apporte plusieurs choses que la science ne possède pas.
Enfin de compte,qu'est ce qui pousse les hommes à croire? En premier temps, la religion, permet de consoler les hommes.Effectivement, le fait qu'il y a un Dieu qui dirige et qui domine le monde réconforte l'homme.
Le Dieu, au dessus denous, écoute également l'Homme.
Ainsi, un dialogue peut s'installer entre ces deux derniers.
L'homme lui demandedes faveurs, se confesse , et lui fait même des dons.
Dans ce cas, nous pouvons voir que l'Homme est en admirationdevant un Dieu, tout puissant.
Entre eux, s'unisse un lien.
D'ailleurs, l'homme entretient majoritairement une relationproche avec un Dieu.
L'homme procure un sentiment d'attachement à cette puissance.
La science et son évolution,n'a pas, contrairement à la religion, une dimension affective.
La religion répond donc à un besoin d'affection avecune personne.
Les fidèles se sentent également protégés, en sécurité dans cet univers, celui de la croyance.
Eneffet, les croyants forment une structure stable, ou tous les croyants partagent ensemble, des valeurs communes,des traditions, ainsi que des manières de se comporter.
Ce support qui a une fonction sociale, confine les croyantsdans un organisme protecteur.
Ainsi, la religion donne aux fidèles un sentiment d'appartenance à un groupe.
Cesentiment de protection, face à l'imprévisibilité des phénomènes à venir, par exemple, apporte donc à l'Homme, ceque la science ne peut faire.
La religion devient alors un appui pour les fidèles.
Bien que la religion apporte unsentiment de sécurité et d'affection, elle permet également aux croyants de se sentir bien.
La religion a tendance àrassurer les fidèles, pour ne pas qu'il s'inquiète de la mort.
En effet, toutes les religions promettent aux fidèlesl'immortalité, ou bien l'existence d'une vie après la mort.
Certains hommes se trouvent dans un état de détresse,accentué par l'augmentation des misères humaines.
Karl Marx, affirme d'ailleurs que la religion est une manière dedissimuler les misères humaines.
Ainsi, ces religions répondent au désir d'immortalité des hommes et apportent duréconfort aux croyants.
La religion permet à l'homme de se sentir aimé et compris par un Dieu.
Ce Dieu, l'écoute etl'épaule, ce qui participe au bien-être de ses croyants.
La science, elle, ne cherche qu'à mieux comprendre l'Univers.Elle ne répond donc pas aux besoin des hommes.
La religion apporte donc beaucoup plus de choses à l'Homme que leprogrès scientifique.
Ainsi, les raisons que l'homme croit en un Dieu, en une religion, participe à sa non-disparition.
Vu que la science et la religion ne semble pas répondre à des mêmes besoins, il semble donc important de sepencher sur la question si une simultanéité est possible malgré des différences.
Le progrès scientifique, qui est l'accumulation des connaissances scientifiques, recule notre ignorance.
Les scienceset son évolution nous instruisent.
Cependant, elles n' enlèvent pas ce doute, cette hésitation, qui nous submerge.Bien que la science et la religion aient parfois été incompatible sur certains points, elles ont su progresser ensemble.En effet, des diverses tentatives de démonstrations sur l'existence d'un Dieu ont été opérées.
Contrairement auxsciences qui cherchent une vérité certaine, la religion permet une interprétation sur le monde et sur son histoire.L'existence de Dieu est donc nécessaire pour certain.
En effet, comme nous l'avons vu précédemment elle donne unsens à la vie tout en allégeant leurs détresse.
Pour les croyants, la religion devient une solution.
Grâce à Dieu leurvie devient plus facile et ainsi plus supportable.
Donc, la religion par la croyance en un Dieu unique, éclaire lemystère de l'existence de l'Homme, ce que ne peut pas faire une science.
Ici, ces deux domaines sont différentsmais coexiste ensemble.
Une autre différence s'ajoute, celle des limites des sciences.
Effectivement, même si lascience réalise des progrès , sa connaissance reste limitée.
Les sciences sont basées sur des hypothèses.
Mais, cessciences ne permettent pas de connaître tout le temps son degré de certitude.
Elles ne sont donc pas sûres car lesrésultats scientifiques ne sont eux aussi pas certains.
Ainsi, aucune connaissance est sûre mais est plutôt probable.Le progrès scientifique ne pourra donc en aucun cas tout expliquer et ne pourra pas non plus répondre aux.
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