Pourquoi le bonheur est-il une idée neuve en Europe ?
Publié le 01/08/2009
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Le bonheur est une idée neuve en Europe.
»
Louis Antoine de Saint-Just (1767-1794) 22
Étrange déclaration que celle du révolutionnaire :français Saint-Just:
comment le bonheur pourrait-il être une invention de la modernité? N'est-il pas l'aspiration universelle de l'humanité, par-delà les
époques et les cultures ?
Certes, le bonheur est un désir connu de tous, mais l'originalité de la
formule réside dans la revendication inédite d'un droit au bonheur
pour tous.
Insurgée contre l'arbitraire d'une monarchie tyrannique,
révoltée par le spectacle de l'injustice, l'utopie révolutionnaire clame
avec force l'urgence d'établir une société régénérée.
La proclamation
de Saint-Just, adressée aux monarchies voisines menaçant la jeune
république, affirme sa volonté de diffii.ser les Lumières de la Révolution dans toute l'Europe.
Le bonheur ne doit plus être le privilège
de quelques-uns ici-bas ou l'incertaine récompense d'un salut dans
l'au-delà.
Il sera désormais accessible à tous grâce à l'institution d'un
État qui accorde à chacun ses droits fondamentaux et s'engage à
pourvoir aux besoins des plus misérables.
eambition de ce projet laisse rêveur, par sa promesse d'un bonheur
universel.
Mais il n'est pas sans danger, car exiger de l'État le devoir
d'assurer le bonheur, c'est lui octroyer le droit de modeler la société au
nom de cet idéal enthousiasmant.
La Déclaration d1ndépendance américaine (1776) s'est montrée plus nuancée et plus pragmatique, puisqu'elle
proclame, non le bonheur pour tous, mais le droit pour chacun de
« rechercher son bonheur» en fonction de ses désirs et de ses moyens.
À la même époque, le philosophe Emmanuel Kant pressent les risques que
ferait courir un État qui se donnerait pour mission d'assurer le bonheur de ses
membres...
contre leur gré :
« Le souverain veut rendre le peuple heureux selon l'idée qu'il s'en fait, et il
devient despote ; le peuple veut ne pas se laisser frustrer de la prétention au
bonheur commune à tous les hommes, et il devient rebelle.
»
Le bonheur j 41.
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