Pourquoi l'art est-il une activité essentiellement humaine ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Par l'activité artistique, l'homme agit sur son environnement. Hegel évoque à ce propos le jeu des enfants qui s'amusent à jeter des pierres dans l'eau afin d'y voir se dessiner des ondes concentriques. Il y perçoit comme l'image primitive et quelque peu naïve du besoin de l'homme de laisser sa propre trace sur le monde extérieur. Là serait l'origine de l'œuvre d'art, propension à transformer le monde afin d'y reconnaître ensuite la présence de celte modification. « Le besoin général d'art est donc le besoin rationnel qui pousse l'homme à prendre conscience du monde intérieur et extérieur et à faire un objet dans lequel il se reconnaisse lui-même. «
- L'ART ACCORD DE LA NATURE ET DE L'HOMME
- L'ART, MANIFESTATION DE LA LIBERTÉ
Liens utiles
- Art: Travail ou activité ludique ?
- Faut-il voir dans le travail l'activité humaine par excellence, ou bien une simple nécessité naturelle et sociale ? Le travail Exercices est-il libération ou asservissement ?
- Faut-il voir dans le travail l'activité humaine par excellence, ou bien une simple nécessité naturelle et sociale? Le travail Exercices est-il libération ou asservissement?
- L'art est-il une activité serieuse ?
- L'activité humaine