Pourquoi faut-il faire son devoir ?
Publié le 27/02/2008
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Si l'homme doit faire son devoir, c'est
en raison de sa nature double, à la fois nouménale et sensible, qui implique que
la loi morale se présente à lui comme une contrainte.
Nous avons vu avec Aristote que l'homme doit faire
son devoir pour réaliser sa nature. Mais le problème est que le devoir n'est
plus véritablement visé pour lui-même, mais seulement en tant qu'il permet à
l'homme de réaliser son essence. Or l'essence de la moralité ne réside-t-elle
pas dans le fait de viser la réalisation du devoir en tant que tel ? Dans La
métaphysique des moeurs, Introduction à la métaphysique des moeurs, I : Kant
explique que si les lois portent sur l'action extérieures et sa légalité elle
sont juridiques, sinon elles sont éthiques, c'est-à-dire morales. Ainsi le droit
est un système d'obligations externes, contrairement à la morale qui est un
système d'obligation interne. La légalité prise en vue par le droit fait donc
abstraction des mobiles qui amènent l'action à être conforme au devoir. Pour
comprendre la différence entre le droit et la morale on peut prendre l'exemple
d'un commerçant. La légalité demande seulement au commerçant de ne pas voler ses
clients, en leur rendant bien la monnaie par exemple. La morale exigerait en
plus que le commerçant le fasse non pas seulement parce que la loi l'exige, mais
dans l'intention d'accomplir son devoir.
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- Faut-il toujours faire son devoir ?
- « Une distinction est à faire entre ce qu'on propose à imiter et ce qu'on propose à admirer. Les exemples à imiter doivent toujours avoir quelque chose de médiocre et de bourgeois, car la pratique est roturière. Mais pour obtenir des hommes le simple devoir, il faut leur montrer l'exemple de ceux qui le dépasseront ; la morale ne se maintient que par les héros. » Ces quelques lignes de Renan ne fournissent-elles pas un point de vue intéressant pour la lecture de Corneille?
- Faut il renoncer à être heureux pour faire son devoir?
- On n'est pas un bon écolier, parce qu'on fait de temps à autre un bon devoir. On n'est pas un bon fils, parce qu'on obéit quelquefois à sa mère et qu'on l'aide de temps en temps. Pour être un homme digne d'estime, il faut non seulement être capable de faire un effort énergique, mais encore persévérer dans la ligne de conduite qu'on s'est tracée.