Devoir de Philosophie

Pourquoi définit-on l'homme par la conscience ?

Publié le 11/08/2004

Extrait du document

conscience

La conscience est un état psychique que l’on peut décrire comme l’attention à soi et au monde. Elle est présente en l’homme, toujours au moins en puissance et souvent en acte. Définir l’homme c’est recherche son essence. C’est donc rechercher ce qui est le plus essentiel à ce dernier : sa quiddité. Dès lors c’est vers la différence dernière et ultime que nous devons nous tourner. En ce sens, nous avons tendance à définir l’homme par sa conscience comme s’il était le seul à la posséder ; le reste du monde animal ou végétal n’étant qu’inconscient ou mu par; le reste du monde animal ou végétal n’étant qu’inconscient ou mu par l’instinct. S’interroger sur le pourquoi c’est rechercher la valeur et le fondement de cette affirmation selon laquelle la conscience définirait l’homme. La question nous invite à étudier la définition commune que l’on fournit de l’homme. Or si l’on  trouve que l’homme est un être doué de conscience, il n’en reste pas moins que d’autres animaux la possède. Dès lors, la conscience ne serait plus le critère faisant que l’homme est homme. Ce serait remettre en cause le fondement de son essence. Il faudrait la rechercher ailleurs comme dans le langage ou la technique. Pourtant peut-être ne faut-il pas disqualifier la conscience trop rapidement. En effet, si la conscience peut être commune entre l’homme et l’animal – l’homme en étant un par ailleurs – il faut bien voir que l’homme semble être le seul à avoir développer une conscience réfléchie c’est-à-dire la reconnaissance du « je « comme sujet agissant et conscience de lui-même fondant ainsi sa liberté en tant que cette conscience réfléchie lui offre un panel de possibilités bien plus large que les animaux, lui permettant d’échapper au déterminisme.

conscience

« « Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée; car chacun pense enêtre si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter entoute autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont.

En quoiil n'est pas vraisemblable que tous se trompent: mais plutôt cela témoigneque la puissance de bien juger et distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égaleen tous les hommes; et ainsi que la diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les uns sont plus raisonnables que les autres, mais seulement de ce que nous conduisons nos pensées par diverses voies, et ne considérons pas les mêmes choses.

Car ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, mais le principal est de l'appliquer bien.

Les plus grandes âmes sont capables des plus grands vices aussi bien que des plus grandes vertus; et ceux qui ne marchent que fort lentement peuvent avancer beaucoup davantage, s'ils suivent toujours le droit chemin, que ne font ceux qui courent et qui s'en éloignent.

» DESCARTES. C'est par cet énoncé fracassant que Descartes ouvre le « Discours de la méthode, pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dansles sciences ». Ce texte est le premier livre de philosophie en langue vulgaire, cad enfrançais.

Ecrire en français un ouvrage de philosophie et de science, que « même les femmes pourraient comprendre », manifeste une volonté de démocratisation du savoir ; c'est vouloir que le plus grand nombre de lecteurs possible soit touché par la véritable révolution qu'il prépare. Nous oublions souvent que le « Discours » n'est qu'une petite préface à trois gros essais scientifiques qui intéressaient les contemporains beaucoup plus que le « Discours ». Cet ouvrage paraît en 1637, à peine quatre ans après le procès de Galilée .

Galilée fut traduit devant un tribunal de l'Inquisition pour avoir confirmé l'hypothèse de Copernic selon laquelle « ce n'est pas le Soleil qui tourne autour de la Terre, mais la Terre qui tourne autour du Soleil, et sur elle-même ». Or, cette révolution scientifique, qui signe une révolution dans la façon de voir le monde et d'y définir la place del'homme.

Descartes en est partie prenante.

Il pratique la physique comme Galilée et aboutit à des thèses aussi « dangereuses ».

Les résultats scientifiques et philosophiques auxquels il est parvenu, Descartes veut les livrer au public, en français. Le « bon sens » est synonyme de « raison », cela veut dire que « la raison est naturellement égale en tout homme », que chacun possède « la puissance de bien juger et de distinguer le vrai d'avec le faux ».

Car cela signifie, après tout, que si ma mémoire ou mon imagination sont moins étendues que celles de Descartes ou d' Einstein , ils n'ont pas plus de raison que moi ! Cependant, un lecteur scrupuleux du « Discours » est assez vite désarçonné par la justification que Descartes donne de sa thèse : la preuve que la raison est égale en tout homme, c'est que si l'on désire être plus riche, ouavoir plus de mémoire, personne ne désire avoir plus de raison.

C'est notre orgueil qui fournit la preuve. En fait, ce qui intéresse Descartes , n'est pas cette égalité de la raison.

Ce thème est déjà à l'époque un lieu commun.

Ce n'est pas avec cette thèse que commence le cartésianisme, mais avec le problème suivant : « La diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les uns sont plus raisonnables que les autres » ; ou encore, si la raison est égale en chacun, comment se fait-il que « autant de têtes autant d'avis », que certains se trompent et d'autres pas ? La vraie question est là, la véritable thèse de Descartes suit : « Ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, mais le principal est de l'appliquer bien. » L'essentiel réside donc dans la méthode.

« Méthode » est un mot qui vient du grec et qui signifie à l'origine « chemin » : c'est la voie qu'on emprunte pour mener sa pensée, pour ne pas s'égarer.

Si tous les hommes ont une raison égale, savent également marcher, il semble clair à Descartes que certains s'égarent, se perdent, dissipent leurs forces.

Il y a une sorte d'obsession cartésienne à ne pas se perdre.

Pour un savant ou un philosophe qui,comme lui, sort des sentiers battus et balisés de la tradition, rien ne saurait être plus important que de ne pass'égarer dans les terres inconnues à découvrir. Aussi trouve-t-on chez Descartes une magnifique définition de la méthode :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles