Pourquoi conserver les oeuvres d'art ?
Publié le 04/04/2005
Extrait du document
La conservation se révèle un facteur essentiel de l’évolution et du progrès. Dès les origines, le sentiment d’un au-delà, sorte de prolongement de la vie terrestre, poussa l’homme à conserver les objets qu’il avait créés, en raison de la nécessité qu’il y avait à pourvoir le défunt d’objets et d’aliments propres à entretenir la vie Aussi, L’idée de conservation s’est attachée aussi à tout ce qui concernait le divin. C’est ainsi que chez les Égyptiens les temples étaient construits en pierre, tandis que les demeures profanes, celles même des souverains, étaient édifiées en matériaux périssables. La notion de conservation prend une portée philosophique, tout ce qui vient du passé étant considéré comme vénérable.
Liens utiles
- Pourquoi conserver les oeuvres d'art dans des musées ?
- autoportrait (art)1PRÉSENTATIONautoportrait (art), représentation figurative de l'artiste par lui-même ; par extension, nom du genre pictural formé par ce type d'oeuvres.
- marines (art) 1 PRÉSENTATION marines (art), oeuvres peintes prenant la mer pour sujet central ; par extension, « marines » désigne un genre pictural.
- N'y a t-il d'art que dans les oeuvres
- Les oeuvres d'art peuvent-elles être utiles?