Pourquoi cherchons-nous à comprendre les événements passés
Publié le 21/03/2004
Extrait du document
1. Histoire et liberté
a) Un instrument de liberté
De manière générale, la compréhension des événements passés, augmentant notre connaissance de l'homme et du monde, augmente notre liberté : «L'histoire nous libère des entraves, des limitations qu'imposait à notre expérience de l'homme notre mise en situation au sein du devenir, à telle place dans telle société à tel moment de son évolution -et par là elle devient en quelque sorte un instrument, un moyen de notre liberté. (H.-I. Marrou, De la connaissance historique, Seuil, Points, p. 262).
b) Une libération du poids du passé
La compréhension des événements passés nous permet notamment de nous émanciper du passé, de nous en libérer : CATHARSIS : Mot grec, emprunté à la Poétique d'Aristote, désignant la purgation ou la purification, par leur réprésentation artistique, des passions humaines nuisibles (jalousie, cupidité, etc). «La prise de conscience historique réalise une véritable catharsis, une libération analogue à celle que, sur le plan psychologique, cherche obtenir la psychanalyse
Liens utiles
- Pourquoi comprendre les événements passés ?
- Dire que le bonheur résulte de beaucoup d'années et de beaucoup d'actions, c'est le composer d'êtres qui ne sont plus, d'événements passés et de l'instant présent qui est unique.
- L'historien et les mémoires de la seconde guerre mondiale Analyse du sujet: -historien: étudié les faits, les événements, les archives pour les comprendre, les replacer dans leur contexte et les interpréter.
- Sujet : Pensez-vous, avec Maupassant, que le but du romancier « n’est point de nous raconter une histoire, de nous amuser ou de nous attendrir, mais de nous forcer à penser, à comprendre le sens profonds et caché des événements » ?
- Pourquoi cherchons-nous a comprendre le passé?