Pour vous, le plus grand malheur qui puisse exister est-ce celui d'être inutile, que votre vie ne serve à rien ?
Publié le 29/12/2005
Extrait du document
EXISTENCE (lat. existere, sortir de, s'élever de)
Gén. Le fait d'être. En ce sens existence s'oppose à néant (il y a quelque chose plutôt que rien) et à essence. Exist. L'opposition de l'existence et de l'essence est, pour l'existentialisme, fondamentale. En effet, ek-sistere, c'est être en dehors de soi-même, en quête de soi. C'est précisément, selon Sartre, ne pas avoir de nature a priori , ne pas savoir à l'avance ce qu'on est, chercher ce que l'on veut être. Alors que les choses sont conçues avant d'exister, ont une essence avant d'avoir une existence, l'homme est libre de se choisir (en lui « l'existence précède l'essence »). L'angoisse fondamentale de l'existence n'est donc pas celle du néant qui s'exprime dans Hamlet (« être ou ne pas être »). Elle est plutôt pour chacun celle du sens qu'il lui revient de donner à sa vie, d'une essence à construire sans aide et sans appui.
Liens utiles
- Discussion de la phrase : « Nous avons le privilège - ou le grand malheur - d'assister à une transformation profonde, rapide, irrésistible, totale de toutes les conditions de la vie et de l'action humaines. » (VALÉRY.)
- Pourquoi devrait-on investir 400€ chaque mois durant notre vie active ? (grand oral)
- VIE DE JONATHAN WILD LE GRAND (résumé & analyse de l’oeuvre)
- Remettre les étapes d'une vie dans l'ordre Découvrir L'album de photos de la grand-mère de Martin o Faire observer et décrire chaque dessin.
- GARGANTUA (la Vie très horrifique du grand). Récit de François Rabelais