Pour un individu, être libre est-ce faire tout ce qui lui plaît ?
Publié le 13/10/2011
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Si nous reprenons le monde animal et tout ce que nous avons dit sur celui-ci, nous pouvons aussi dire, en y regardant de plus près, que la liberté de l'animal est illusoire. Il a en effet beaucoup plus de contrainte que l'homme. Réaliser toutes ses possibilités ?: est-ce bien cela être libre. Cette idée est tentante, mais elle est très abstraite, disons même qu’elle est complètement irréalisable ; ou alors il faudrait vivre entièrement seul et faire à chaque instant ce que l’on veut, sans déranger personne. Mais cette liberté aurait-elle un prix ? Cette liberté aurait-elle un goût ? Serait-elle même sentie ?
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de la liberté des hommes, puisqu'elles sont ce à quoi se soumettent les hommes et ce qui les contraint.Les animaux eux n'ont pas de texte juridique, ils ne seront pas jugés pour une infraction aux règles.
C'est pourquoi lemonde animal nous paraît beaucoup plus libre que le monde des Hommes, on y remarque aussi une absence decontrainte sociale.
L'animal fait ce qui lui plait, c'est à dire il suit ses instincts, il n'a pas de barrière morale, il a uneliberté physique lié à son indépendance.
Tout cela est lié à son absence de conscience.
L'animal est totalementesclave de ses instincts, il est programmé biologiquement.
Il est en permanence sous la menace des prédateurs etaussi de ses propres congénères.
Il est dépendant des lois de la nature.
Pouvoir choisir, ne pas être soumis à sesinstincts, sont les signes les plus évidents de la liberté humaine.
La liberté suppose nécessairement la conscience desoi, en quoi l’animal ne peut être dit libre puisqu’il n’a pas conscience de cette liberté.
De plus, la liberté n’est pasdonnée, mais elle se conquiert.
L'absence de lois dans une société, assurant théoriquement la liberté de tous, aboutirait en fait à l'écrasement deplus faible par le plus fort.
Comme dans le monde animal, nous serions sous la menace des prédateurs, donc des plusforts.
Ces lois, ou contraintes, assure donc notre sécurité, s'il n'y a plus de lois, plus de limites, il n'y anécessairement plus de sécurité mais comment être libre dans un monde dépourvu de sécurité?
III- La liberté: une illusion
Si nous reprenons le monde animal et tout ce que nous avons dit sur celui-ci, nous pouvons aussi dire, en yregardant de plus près, que la liberté de l'animal est illusoire.
Il a en effet beaucoup plus de contrainte que l'homme.Réaliser toutes ses possibilités ?: est-ce bien cela être libre.
Cette idée est tentante, mais elle est très abstraite,disons même qu’elle est complètement irréalisable ; ou alors il faudrait vivre entièrement seul et faire à chaqueinstant ce que l’on veut, sans déranger personne.
Mais cette liberté aurait-elle un prix ? Cette liberté aurait-elle ungoût ? Serait-elle même sentie ?L'acte libre n'est pas un acte gratuit.
On croit souvent que l'acte libre, c'est l'acte indéterminé, étranger à toutmotif.
L'acte libre ne s'oppose pas l'acte déterminé, mais à l'acte contraint, imposé par une puissance extérieure.L'acte libre apparaît alors comme la solution la plus réfléchie à un problème.Finalement, si ce qui nous plaît le plus, c'est d'être libre.
Être libre, est-ce, pour autant faire ce qui nous plaît ? Cedésir de liberté peut-il se réaliser par la liberté des désirs qui ne visent que le plaisir? Il semble bien, en un certainsens, qu'être libre, c'est faire ce qui nous plaît: car comment pourrions-nous seulement nous sentir libres si on nousempêchait d'agir en fonction de notre "bon plaisir" ? C'est cette liberté d'action qu'il nous faudra interroger demanière critique en examinant son fondement, qui doit être la liberté de la volonté.
Car si être libre, c'est faire cequi nous plaît, ce qui nous plaît doit-il nécessairement résulter d'une libre décision de notre volonté pour que notreliberté ne soit pas qu'une illusion.
Sans quoi la liberté serait seulement l'ignorance des causes qui me déterminent.Les fausses idées que nous nous faisons sur la liberté sont des obstacles à cette liberté.
La liberté, c'est faire ceque l'on veut, mais ce que l'on veut ne peut pas suffire.
Il faut tout de même avoir des limites.
Conclusion:
L'homme est un animal physiquement libre, mais il existe plusieurs sortes d'obstacles qui se dressent devant lui aucours de sa vie.
D'un point de vue morale nous ne pouvons pas affirmer que l'homme est libre.
«Être libre», c'estfaire ce que l'on veut dans les limites imposées par les lois et la raison.
Une volonté libre n'est pas en effet unevolonté qui s'affranchirait de toute barrière.
Une volonté est libre lorsque qu'elle est autonome, c'est-à-dire lorsquequ'elle obéit aux lois qu'elle s'est elle-même prescrite par l'usage de la raison, et non lorsqu'elle reste l'esclave desdésirs, c'est-à-dire des passions.
«Être libre» désigne donc latitude militante, de l'être doué de raison que noussommes, de sa volonté qui lutte contre toute les formes d'oppressions, à commencé par celle de notre raison..
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