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Pour s'accomplir, se réaliser, faut-il travailler ?

Publié le 14/07/2012

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C'est notamment ce que montre pleinement Hegel dans sa « dialectique du maître et de l'esclave». Si l'on postule avec lui que l'histoire de la conscience se confond avec celle de la liberté, et que toute histoire s'effectue par une suite de négations partielles, on peut comprendre que seul le travailleur (ou l'« esclave», tel qu'il résulte d'une lutte à mort entre deux consciences dont chacune, voulant faire reconnaître par l'autre sa totale indépendance, est amenée à la nier) se trouve en position d'atteindre à la fois une conscience et une liberté totales, c'est-à-dire « ensoi-pour-soi ''· En effet, cette liberté, pour être réelle et s'inscrire dans la réalité, doit agir sur le monde extérieur et le transformer. Une telle trans-

Pour s'accomplir, se réaliser, faut-il travailler ?

« à un paradoxe : on travaille désormais pour bénéficier de loisirs, mais la consommation qu'occasionnent ces derniers, soigneusement entretenue par le système économique, peut aussi obliger à travailler davantage ...

Faut-il s'en tenir à ce que véhicule l'opinion, ou peut-on analyser autre­ ment le travail, pour constater par exemple qu'en son absence, l'homme ne peut s'accomplir en tant que tel? [1 -La ma uva ise réputat ion du trava il] [A.

Le trava il co mme marque de sous -human ité] Pour les principaux philosophes de l'Antiquité, la question est rapide­ ment réglée : Platon et Aristote réservent le travail aux esclaves, qui ne sont rien de plus qu'une sous-humanité (. »

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