pour lui une importance si primordiale qu'il donne à son système le nom d'organicisme.
Publié le 21/10/2012
Extrait du document
«
1
mologie, logique, psyclwlogie, morale,
politique, esthétique, éducation, religion.
De ses très nombreux écrits, on peut
citer : Ethics ( 1908), en collaboration avec J.
H.
Tufts; How we think (1910); Democracy and Education (1916); Reconstruction in Philo sophy (1920); Human nature and Conduct (1922); Experience and Nature (1925 et 1929); The Quest for Certainty (1929); The sources of a Science of Education (1929); Art as Experience (1933); A Corn mon Faith (1934); Liberalism and Social Action (1935); Experience and Education (1938); Logic : the Theory of lnquiry ( 1939).
Partout Dewey soutint la thèse de l'efficacité de la pensée humaine.
Par son enseignement et ses écrits, il contribua
puissamment au succès de l'éducation
progressive aux Etats- Unis.
Plutôt que de poser une fin lointaine et peut-être
inaccessible, il préférait demander aux
lwmmes de poursuivre des « fins-en vue-de », des fins qui étaient des tour nants dans l'action et devaient être dépassées.
La morale humaine s'invente
ainsi progressivement, tout comme le savoir humain, et s'éprouve au contact de l'expérience.
Toute connaissance est
prospective; elle regarde vers l'avenir
et veut sy éprouver.
Une croyance métaphysique soutient cette théorie, la croyance que le monde est en plein devenir
et que la pensée peut y jouer un rôle créateur.
Aussi Dewey appelle-t-il sa doctrine un « instrumentalisme », parce que la connaissance et la conduite y
apparaissaient comme des instruments
d'adaptation à l'expérience autant que comme des instruments de transformation de l'expérience.
Cet instrumentalisme,
Dewey le considérait comme issu non de la philosophie anglaise traditionnelle,
mais du néo-kantisme de Bradley et de Bosanquet.
SANTAYANA George (1863-1952) opposa à l'instrumentalisme de Dewey
l'idéal d'une sagesse où la valeur est dijinie par son caractère subjectif et
désintéressé.
Né en Espagne, élève puis
collègue de Royce et de James, il se retira en Italie où il mourut.
Son œuvre, très variée, comprend de nombreux tra vaux de philosophie tels que : The
BOLZANO Bernard (1781-1848) Dans les quatre volumes de sa Wissen schaftslehre ( 1837), il fit œuvre, à la fois, de mathématicien et de logicien.
Ses recherches annoncent celles des logi ciens contemporains : Bolzano se pré occupa, en effet, d'échapper au psyclw logisme et prétendit considérer les repré sentations et les propositions en elles mêmes, abstraction faite des processus
psyclwlogiques auxquels elles sont liées.
Ainsi procède la géométrie, qui ne prétend pas « convaincre » mais dé couvrir les relations logiques entre les idées.
Tout jugement contient une a.ffir-
Life of Reason (1905-06); The Realm of Being (1923-40), d'esthé tique, de critique et même des ouvrages
littéraires: Le Dernier Puritain (1935).
Œuvre où le subjectivisme se superpose de manière paradoxale à un réalisme
qui tient la matière pour seul agent
causal.
La pensée est dijinie comme origine des valeurs et la raison comme effort pour dijinir un idéal humain.
L'esprit est illuminé par la contem plation des essences dont il est la source.
Expérience -celle, par exemple, de l'art -à travers laquelle l'homme échappe au chaos et atteint à une activité proprement humaine.
( H.D.)
MARITAIN Jacques (né en 1882) a été professeur de philosophie à l'Institut Catlwlique de Paris, sa ville
natale, à partir de 1914, à l'Université de Princeton ( 1941-42), à Columbia Universiry ( 1941-44), ambassadeur de France auprès du Saint-Siège (1945-48), et, de nouveau, professeur à l'Uni versité de Princeton depuis septembre 1948.
Il a écrit dans Confession de foi : «J'ai été instruit, Pendant mon erifance, dans le « protestantisme libéral ».
Ensuite j'ai connu les divers aspects de la pensée laïque ...
Avant d'être pris par
saint Tlwmas d'Aquin, les grandes
influences que j'ai subies sont celles de Charles Péguy, de Bergson, de Léon
Bloy; c'est un an après avoir connu Bloy, et en l'ayant clwisi pour parrain, que nous reçûmes le baptême catholique.
C'est après ma conversion au catlw licisme que je connus saint Tlwmas.
Moi qui avais voyagé avec tant de passion parmi toutes les doctrines des philosophes modernes, et n y avais rien
trouvé que déception et grandioses incer titudes, j'éprouvai alors comme une illumination de la raison; ma vocation
philosophique m'était rendue en pléni tude.
Malheur à moi si je ne tho mistise pas, écrivais-je dans un de mes premiers livres.
Et depuis trente ans de travaux et de combats, j'ai cheminé
dans la même voie, avec le sentiment de sympathiser d'autant plus profondément avec les recherches, les découvertes, les
angoisses de la pensée moderne, que j'essayais dy Jaire pénétrer davantage les lumières qui nous viennent d'une sagesse élaborée par les siècles et qui
LE LOGICISME
motion dont la valeur est indépendante du sujet qui l'énonce.
Nous retrouvons chez Husserl, au début de sa carrière, le même refus du psyclwlogisme.
Si la
filiation est certaine, il semble que Bolzano se soit satisfait d'un logicisme
dont Husserl, pour sa part, eut grande
peine à se défaire.
( H.D.)
MEINONG Alois Von (1853-1921) qui fut, comme Husserl, l'élève de Brentano, développa une « théorie de l'objet » qui répondait à des préoccu pations voisines de celles de l'auteur des
résiste aux fluctuations du temps...
» Jacques Maritain a publié notamment : La philosophie bergsonienne ( 1914) ; Art et scolastique (1920); Théonas ou les entretiens d'un sage et de deux philosophes sur diverses ma tières inégalement actuelles ( 1921); Antimoderne ( 1922); Trois Réfor mateurs ( 1925); Primauté du spi rituel ( 1927); Réflexions sur 1 'in telligence et sur sa vie propre ( 1929) ; Religion et culture ( 1 930) ; Le songe de Descartes (1932); Distinguer pour unir ou Les degrés du savoir (1932); De la philosophie chrétienne ( 1933) ; Du régime tem porel et de la liberté (1933); Sept leçons sur l'être ( 1934) ; La philosophie de la nature ( 1935); Frontières de la poésie et autres
essais (1935); Humanisme intégral (1936); Quatre essais sur l'esprit dans sa condition charnelle (1939); De la justice politique ( 1940) ; A
travers le désastre ( 1941) ; Christia nisme et démocratie (1942); Les
droits de l'homme et la loi natu relle ( 1942) ; De Bergson à Thomas d'Aquin, Essais de métaphysique et de morale (1944); Principes d'une politique humaniste (1944); A tra vers la victoire ( 1945) ; L'éducation à la croisée des chemins (1947); Raison et Raisons ( 194 7) ; Court traité de l'existence et de l'existant (1947); La signification del 'athéisme contemporain ( 1949); Neuf leçons sur les notions premières de la phi losophie morale ( 1951) ; Approches de Dieu (1953); Creative intuition in art and poetry (1953); L'homme et 1 'Etat ( 1953).
OLIVIER LACOMBE
LACOMBE Olivier
(né en 1904) Né à Liège.
Il a consacré la plupart de ses ouvrages à l'étude des philo
sophies orientales.
Après avoir publié :
L'Absolu selon le Vedânta (1937), La Doctrine Morale et Métaphy sique de Ramanuja (1938), Exis
t"'nce de l'Homme (1951), il prépare
actuellement Chemins de l'Inde et Philosophie Chrétienne.
Logische
Untersuchungen.
Le pro blème était, pour eux, de dépasser la
conception de l'objet qui fut celle des philosophes empiristes ( Meinong a con sacré plusieurs études à la philosophie de Hume).
Ainsi Meinong, s'efforçant de concevoir l'objet indépendamment de toute
position d'existence, le dijinit-il comme « l'objectif » que vise non seulement le jugement, mais aussi la croyance et le sentiment.
Tout objet, qu'il soit ou non donné dans l'expérience, et même si sa notion implique contradiction, peut être objet de connaissance.
Entre les objets
ainsi dijinis, Meinong chercha à établir.
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