Pour être moral, suffit-il se respecter autrui ?
Extrait du document
«
�
-----li Le
respect d'autru i ne suffit pas à fonder l'éthiqu � -
• U•H I
, _ Po
ur Hans Jonas, l'ét hique classique n'est plus adaptée
au monde contempora in.
L'exigence morale ne req uier t plus
se ulement que nous respec tions autrui, mais que nous assu
mions nos resp onsabil ités envers les générations futures.
L'é thique
kantienne
ne suffit pas
P our Jonas, l'éthique
classique, kantienne,
n'est pas suffisante.
En
«Agis de façon que les effets
de ton action soient com
patibles avec la permanence
d'une vie authentiquement
humaine sur terre.•
Hans Jonas,
Le Principe responsabilité
effet, celle-ci est fondée
sur la réciprocité Ue res
pecte autrui et je
demande à autrui de me
respecter) et sur la simul
tanéité (l'impératif
éthique concerne mes
actions présentes ).
Or,
une telle conception n'est plus
adaptée au monde
contem porain, car ce
que nous mettons en
danger aujourd 'hui,
par notre comporte
ment, ce sont les géné
rations futures.
C'e st l'a venir
qui est menacé
L a sur vie de la pla
nète, en effet, n'est
plus garantie.
La tech
nique peut échapper à
notre maîtrise et avoir
des ef fets néfastes à
long terme : voir, pour
exem ple, les déchets
radioactifs ou la pollu
tion atmosphérique.
De
même, l'homme est mis
en danger, notamment
par les manipulations
génétiques dont nous ignorons
encore les
conséquences.
Nous devons
préserver le futur
1 'éthique ne saurait
L donc reposer seule
ment sur la simultanéité
(car nos actes compro
mettent l'avenir) ni sur
la ré ci proci té (car les
générations futures ne
nous doiven t rie n).
Il
faut qu'elle intègre un
nouveau principe, qui est celui de la res
ponsabilité à l'égard
de l'huma nité à ve nir.
Face à une nature et à
une humanité menacées,
nous devons prendre en
compte, dans nos actions,
le souci d'assurer la sur
vie de nos descendants.
La morale kantienne, fondée sur la réciprocité et la simultanéité,
ne suffit plus.
L'éthique doit inclure la responsabilité
envers les générations futures.
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