Pour être libre faut-il refuser d'obéir ?
Publié le 04/06/2012
Extrait du document
Le désir serait par définition une impulsion ou une tendance de nature affective qui est déterminé par des causes qui en général échappe à la personne. C'est à dire que c'est un souhait immédiat auquel on ne peut pas résister et dont la personne qui à ce désir ne réfléchis pas puisque c'est une impulsion direct, et cette impulsion la pousse à faire ou à pensé telle ou telle chose de manière irréfléchis. Grâce à ceci on peut dire que agir selon ses désirs c'est agir, mais ce qui à permis la réalisation cet acte n'a pas fais par d'une réflexion vis à vis de la personne concerné, c'est à dire que ce n'est pas la personne qui à choisi de commettre cela mais une cause extérieur qui ne dépend pas de sa conscience. Au contraire par opposition au désir, la volonté se veut elle d'être la capacité à se déterminer par soi même c'est à dire la capacité à faire ou ne pas faire quelque chose de manière purement réfléchis. On constate donc que la volonté est un acte que l'on choisit de faire après réflexion lorsque l'on à bien étudié le sujet, que l'on à peser le pour et le contre afin de prendre une décision finale.
«
Si on veut comparé le désir et la liberté on peut le faire grâce au libre arbitre.
Il existe deux forme de libre arbitre ,celui du choix arbitraire appelé « la liberté d'indifférence » sans raison qui caractérise plutôt les désirs, le secondpermet un choix raisonné appelé « philosophie rationnelle », celui ci correspond plus à la volonté.
Le libre arbitrearbitraire représente le fait de faire un choix entre deux choses mais on ne sais pas quoi choisir et au lieu deréfléchir on va favoriser le hasard ou nos passions on peut dire par exemple si je jète un dés et que le résultat estsix, je tue la personne à coté de moi, si j'obtient un autre chiffre que six je luis laisse la vie sauve.
Dans le cas de lapassion je peux prendre pour exemple, si un immeuble est en flamme et je sais qu'il y a des gens qui sont coincéquelque part.
Soit je vais leur porter secours soit je sauve ma vie, cela dépend du caractère de la personne qui faisce choix.
Quand un tyran donne des ordres il obéis à ses désirs donc il ne serait pas libre.
Le fait de n'agir que selonses désirs voudrait dire que nous ne sommes pas nous même libre de nos choix.
Dans le cas de la deuxième formequi caractérise le libre arbitre, qui implique un raisonnement de la part de la personne concerné.
C'est à dire que lapersonne à mûrement réfléchis afin de déterminer la meilleure décision à adopter, par exemple la volonté d'apprendreà nagé, quand on est très jeune on ne sait pas nager, mais en apprenant, enobservant les gestes à adopter on fini par y arriver.
On peut donc dire que la volonté fais appelle à la conscience dela personne concerné, ce qui implique donc que la personne est libre de faire ce qu'elle veut.
Dans ce dernier moment nous défendrons plutôt le fait que pour être libre il est quand même nécessaire d'obéir àcertaines choses.
On peut très bien être libre en obéissant à certaines règles, bien entendu il y à être libre c'est à dire faire ce qu'onveut sans limites jusqu'à commettre des actes criminel comme il était question dans la première partie.
Il y à aussi lefait d'être libre au sens normal c'est à dire tenir compte des lois civile qui ont étés votés, en les appliquant dans lavie courante de tout les jours.
Donc si on obéit aux lois et que tout le monde obéis aussi aux lois alors la sociétén'est pas hors de control et donc il y à présence d'une autorité chargé de faire respecter la loi.Si on reprend l'exemple du tyran.
Lorsque le tyran impose ses lois on à pas d'autre choix que de s'y plier car si on nerespecte pas ses ordres on risque la peine de mort ou l'emprisonnement.
Cependant nous somme libre de choisir sion veut être du coté du tyran ou contre lui.
Si on est sous ses ordre on peut toujours être libre mais notre libertéseras plus limité que sous un régime démocratique par exemple.
On peut aussi dire que la liberté c'est quelque chose qui peut s'acquérir après avoir obéit à certaines choses, onpeut dire que quand on veut apprendre quelque chose que l'on à jamais fait, on est novice au début, mais c'estgrâce des personnes que l'on va pouvoir apprendre certaines choses, ces personnes vont nous donner des ordres,que l'on va devoir suivre afin d'acquérir assez d'expérience pour justement se passer des ordres que l'on nousdonnes afin d'être libre au final.
On pourrait illustrer ceci en prenant par exemple une personne qui souhaite piloterdes avions et qui est novice dans ce domaine.
Elle va recevoir des ordres de la part d'un instructeur afin de seperfectionner dans ce domaine et pourras acquérir l'autorisation par son instructeur de pouvoir voler de ses propresailes en étant seul au commandes, et donc être libre sans que l'on obéisse à l'instructeur.
Ceci est aussi valable ence qui concerne le permis de conduire par exemple.
Ainsi il nous étais demander de nous interroger sur le rapport que la liberté entretien avec l'obéissance la questionqui était ainsi posé était : pour être libre faut il refuser d'obéir.
Dans un premier temps nous avons démontrer quel'on pouvait être libre sans obéir à aucune règle mais que cela pouvait impliquer des contraintes.
Ensuite nous avonsévoquer la différence entre le désirs et la volonté ce qui nous à permis de savoir que quand on à des désirs on obéità quelque chose d'autre qu'a soi même et que quand on à une volonté on obéit à ses choix car ils ont étés réfléchis.Enfin on à vu qu'il était nécessaire d'obéir pour être libre car sinon la vie serais difficiles.
On en conclu donc quepour certaine chose il est nécessaire d'obéir afin d'être libre car cela est fait pour notre bien et le bien des autres.Ainsi la liberté n'est pas le refus d'obéissance mais cela évoque le respect.
Pour aller plus loin dans la démarche ilserait judicieux de se poser la question : Quels sont les causes qui permettent à une personnes de faire un choixrationnelle entres différentes possibilités?.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Pour être libre faut il refuser d'obéir ?
- Le travail n'est il qu'un moyen de subsistance ? Etre libre, est-ce refuser d’obéir ?
- POUR ETRE LIBRE, FAUT-IL REFUSER TOUTE AUTORITE ?
- Faut il desobeir pour etre libre
- On peut alors citer le sujet en toutes lettres : Pour être libre faut-il satisfaire tous nos désirs ?