Pour être heureux, faut-il cesser de désirer ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Pour Épicure, le bonheur est réalisable pour l?homme, non en
renonçant à des désirs, mais en parvenant à faire un usage réglé de ceux-ci.
Ainsi, l?homme peut-il atteindre l?ataraxie, c?est-à-dire l?absence de
troubles dans son âme, en régulant ses désirs.
En effet, pour Épicure, le bonheur s?atteint dès que l?âme quitte
l?état d?anxiété naturelle dans lequel elle se trouve. Il s?agit alors
d?éloigner les troubles liés à l?âme en distinguant les désirs naturels et
nécessaires, les désirs naturels non nécessaires et les désirs
ni naturels ni nécessaires. En se pliant aux premiers (comme boire de l?eau)
et en refusant les derniers (comme chercher la richesse ou la gloire), l?homme
accomplit alors ce qui est vraiment en son pouvoir. Il poursuit des buts
raisonnables, et ce faisant il exprime sa vertu, ce qui lui permet d?accéder au
bonheur compris comme quiétude, absence de troubles, ataraxie.
De ce point de vue-là, le désir n?est plus
envisagé comme contraire à la nature de l?homme. Épicure montre que l?homme est
un être de désir et que, mal employés, ils peuvent le rendre malheureux. Mais,
s?il se dispose à guider ses désirs selon sa raison, ceux-ci ne sont plus
susceptibles de s?opposer à son bonheur.
Conclusion
Ainsi, le bonheur semble être l?opposé du désir.
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