Pour etre cultivé, de quoi faut il faire l'expérience ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Citons encore une fois Voltaire : « Le goût se forme
insensiblement dans une nation qui n?en avait pas parce qu?on y prend peu à peu
l?esprit des bons artistes. On s?accoutume à voir les tableaux avec les yeux de
Le Brun, du Poussin, de Le Sueur ; on entend la déclamation notée des scènes de
Quinault avec l?oreille de Lulli, et les airs, les symphonies, avec celle de
Rameau. On lit les livres avec l?esprit des bons auteurs. » Quant à l?art de
cour, des palais minoens aux salons de la princesse Mathilde, certes il impose
un style, mais il oriente aussi le goût, d?abord dans le pays où il est né, puis
partout où s?exerce l?influence de celui-ci.
2) La définition sociale de la culture.
Contre l'idéologie charismatique qui tient les goûts en matière de culture
légitime pour un don de la nature, l'observation scientifique montre que les
besoins culturels sont le produit de l'éducation : l'enquête établit que toutes
les pratiques culturelles (fréquentation des musées, des concerts, des
expositions, lecture, etc.) et les préférences correspondantes (écrivains,
peintres ou musiciens préférés, par exemple) sont étroitement liées au niveau
d'instruction (évalué d'après le titre scolaire ou le nombre d'années d'études)
et, secondairement, à l'origine sociale. Le poids relatif de l'éducation
proprement scolaire (dont l'efficacité et la durée dépendent étroitement de
l'origine sociale) et de l'éducation familiale varie selon le degré auquel les
différentes pratiques culturelles sont reconnues et préparées par le système
scolaire, l'influence de l'origine sociale n'étant jamais aussi forte, toutes
choses étant égales par ailleurs, qu'en matière de « culture libre » ou de
culture d'avant-garde. À la hiérarchie socialement reconnue des arts et, à
l'intérieur de chacun d'eux, des genres, des écoles ou des époques, correspond
la hiérarchie sociale des consommateurs. Ce qui prédispose les goûts à
fonctionner comme des marqueurs privilégiés de la « classe ».
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