Devoir de Philosophie

Pour comprendre une oeuvre d'art faut-il la replacer dans son époque ?

Publié le 06/03/2004

Extrait du document

ART (lat. ars, habileté, talent, savoir-faire)

Soit syn. de technique, ou savoir-faire constitué d'un ensemble de procédés visant un résultat pratique (ex. des arts et métiers), soit syn. de beaux-arts, terme qui désigne la pratique artistique en tant qu'elle produit une oeuvre incarnant la beauté selon des règles propres au génie de son auteur. Dans le premier cas, « art »," se distingue de science et de nature. Dans le second, « art » se distingue depuis le xviiie siècle d'artisanat.

PEUT-ON : Ce genre de sujet interroge sur la capacité, la faculté, la possibilité de faire ou de ne pas faire quelque chose, d'être ou de ne pas être. Il faudra distinguer la possibilité technique et la possibilité morale. FAUT-IL : Ce genre de sujet interroge sur la nécessité. * Distinguez nécessité objective et nécessité subjective. * La nécessité implique soit un rapport logique, soit un rapport moral avec le sujet; parfois les deux.

« Il est inutile, pour comprendre une œuvre d'art, de la replacer dans son époque ·~[•]~· Le recours à l'histoire ne sert pas à comprendre le sens profond d'une création artistique.

L'art a une existence autonome.

Il ne manifeste pas l'esprit d'une époque.

Il est au-delà des époques.

L'imagination est précisément ce qui échappe au social G as ton Bachelard a bien montré le caractère fondamenta­ lement nouveau de toute rêverie poétique.

L'ima­ gination, écrit-il dans «l:art suppose la coïncidence visible de l'esprit du contenu avec l'expression des élé­ ments de forme et celle de l'organisme formel.» Paul Klee, Théorie de l'art moderne L'Air et les songes , est «la faculté de déformer les images fournies par les sens », mais aussi les images qui appartien ­ nent à l'imagination col-l ective .

Imagine r, crée r, c'es t so rtir du mond e s o cia l.

L'art révèle la nature intempo­ relle de l'esprit 1 'œuvre d'art, dit L Hege l, révèle ce qu 'il y a de plus profond dans l'âme humaine .

Com­ prendre une œuvre d'art, ce n 'est pas s 'en arrêter à l'analyse des formes.

Ces formes changent effectivement selon les époques.

Mais la forme n'est pas le contenu.

Derrière la form e, il y a l 'es pri t, lequ e l es t a uss i int empo rel qu 'in­ é pu isa ble.

L'œuvre d'art obéit à ses propres règles W ass il y Kandinsky , dans Du Spirituel dans l'art , revendiq u e une totale liberté créa­ trice .

L' artiste ne doit obéir qu'aux règ les qu 'il se donne .

Ses règles sont déterminées par une seu le nécessité: tro uver les formes qui expriment le mieux la nat ure spi­ rituelle de l'homme .

C o mpr end re une œ u vre d'a rt, c'est e n sa isi r le sens de l'in ­ t é rieu r .

L ' art est par essence intempo rel.

Dès lors, il ne sert à rien de se réfèrer à une époque donnée , à d es circonstances sociales pour en saisir le sens.

Chaque œuvre contient ses propres clés d'analyse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles