« Pour bien connaitre si c'est Dieu qui nous fait agir, il vaut mieux s'examiner par nos comportements au dehors que par nos motifs au dedans. »
Publié le 16/09/2014
Extrait du document
«
336 1!0RALE
b) Caractère utiilitaire de la connaissance de soi.
Pour éclairer les développements qui suiYent, il convient d'insister d(:s le début sur ce caractèFe utilitaire de la connaissance de soi.
Elle ne peut être désinté ressée; elle est astreinte à un but pratique qui est de nous mener à une vie morale.
Si elle refuse cette pratique, elle reste superficielle, elle ne nous pén1 re pas.
Au contraire, à mesure que ! 'action se fait plus morale, notre expérience s'accroit et notre connaissance s'approfondit : tellement sont liés entre eux: le connaitre et l Se connaitre, c'est se juger, c'est porter sur soi une appréciation de valeur.
c) Comment se connaître î ~ -Mais il s'agit ici de résoudre un diffi cile problème de fait : comment arriver à se connaître ? Il n'y a pas à cela d'autre moyeu que de se regarder.
:\[ais nous pouvons nom; y prendre de deux manières qui correspondent aux deux méthodes fondamentales de la psychologie Bcientifique : ou bien prnfüer de cette connaissance pri
vilégiée que nous avons de nous-mêmes, jeter sur nous un regard intros pectif pour pénétrer dans ! 'intime de notre conscience et y saisir les in ten tions d'où sont sortis nos actes; ou bien nons quitter en quelque :::orte nous-mêmes et nous considérer du dehors comme l'étranger qne nous ren conLrons dans la rue.
PASCAL semble donner la préférence à la seconde de
ces deux: attitudes.
Mais il s'agit pour lui d'un problème un peu différent, du discernement des inspirations divines.
Voyons s'il pourrait apporter une solution semblable à celui qui nous occupe,
I,.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commenter ce jugement de Pascal : « Pour bien reconnaître si c'est Dieu qui nous fait agir, il vaut mieux l'examiner par nos comportements au dehors que par nos motifs au dedans ».
- Commentez ce jugement de Pascal: Pour bien reconnaître si c'est Dieu qui nous fait agir, il vaut mieux l'examiner par nos comportements au dehors que par nos motifs au dedans ?
- Vaut-il mieux agir que penser ?
- Vaut-il mieux agir ou penser ?
- Si le faible est celui qui pardonne et qui aide les autres, vaut-il mieux être faible ou fort ?