Devoir de Philosophie

Portrait des époux Arnolfini de Van Eyck

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Le portrait du riche marchand lucquois Giovanni Arnolfini, qui exerçait son activité à Bruges, ainsi que de sa femme Elisa Cenami, est exécuté en 1434 par Jan Van Eyck. Ils sont représentés tous deux au premier plan, dans une maison bourgeoise typiquement flamande: on y voit un chandelier en métal, un lit à baldaquin rouge et la fenêtre qui éclaire toute la pièce; devant la fenêtre se trouve une table portant des fruits. Sur la paroi du fond, sous la signature du peintre, on remarque un miroir convexe qui laisse entrevoir, devant les deux époux, deux autres personnes, peut-être l'artiste lui-même accompagné d'un élève. L'unique chandelle et le petit chien prennent dans ce contexte une valeur symbolique, en tant que signes respectivement de l'indissolubilité du lien du mariage, et de la fidélité conjugale.

« « Les époux Arnolfini » « Les époux Arnolfini »Jan Van EyckHuile sur bois, 1434 (82×60cm)National Gallery, Londres Jan van Eyck (1390 - 1441) est un Artiste-peintre flamand, célèbre pour ses portraits d'un réalisme minutieux.

Sestableaux les plus connus sont le portrait des époux Arnolfini et le retable de l'Agneau mystique, œuvre clé de lapeinture occidentale. Présentation du tableau : Genre : Portrait de la vie quotidienne à connotation religieuse Auteur : Jan Van Eyck Date : 1434 Support : Huile sur bois Taille : 82 × 60 cm Le tableau est séparé en deux parties et structuré autour de deux personnages ainsi qu’un miroir qui constitue soncentre optique.

La scène se déroule dans une chambre d’une riche demeure du Moyen Age. Description du tableau : Il y a au premier plan, deux personnes ; un homme à gauche et une femme à droite.L’homme est vêtu d’une huque de velours (grand manteau aux bords garnis de fourrure), de chausses (sortes de basqui s’attachent et qui peuvent avoir des semelles) et d’un chapeau en feutre noir.

Quant à la femme, elle porte unerobe de drap verte et ses cheveux sont maintenus par une coiffe blanche.

Son visage est jeune et doux maissemble exprimer de la soumission (tête baissée).

A leurs pieds, se trouve entre eux un chien. Au second plan, on observe un lit à baldaquin avec de lourds rideaux rouges, des meubles sculptés, un tapis, unlustre et un miroir qui fait objet d’une mise en abîme de la part de l’auteur au dessus duquel on distingue uneinscription.

La fenêtre, source de lumière avec le chandelier, est ouverte sur le jardin et des oranges sont poséesdevant sur un coffre. Le peintre a utilisé la perspective pour distinguer et mettre en valeur les deux parties du tableau.

On peut observerplusieurs lignes directrices qui mènent au point de fuite qui est le miroir. Explications, interprétations du tableau : L’homme est Giovanni Arnolfini, marchand italien et conseiller du duc de Bourgogne.

La femme est Giovanna Cenami,fille d'un autre riche marchand italien.Le luxe dans la pièce correspond aux activités marchandes d’Arnolfini comme le prouve le miroir, leurs vêtementsrespectifs et le mobilier. Malgré l'espace limité, le peintre s'est arrangé pour entourer le couple d'une foule de symboles en rapport avec lareligion et plus précisément avec le mariage :Tout d’abord, la chandelle laissée allumée au grand jour symbolise la présence de Dieu, qui est témoin du mariagedes deux personnages : leurs mains sont jointes, l’épouse a un anneau à l’annulaire gauche, et le miroir permet devoir deux témoins et la signature sur le mur fait de ce tableau un certificat de mariage.De plus les oranges placées sur la table basse et sur l'appui de fenêtre sont un rappel au paradis et le chienpositionné entre les deux personnages est symbole de fidélité.Les vêtements noirs de l’homme symbolisent la volonté et le commandement, et les lions sculptés dans le bois dumobilier la force et le courage.

Pour la femme, le vert de sa robe signifie l’espérance, et le blanc la pureté.

Onremarque que l'homme est représenté du côté de la fenêtre, donc de l'extérieur et du monde des affaires et lafemme est représentée du côté du lit c'est à dire du foyer familial (elle semble être enceinte car sa main gauche estposée sur son ventre).Enfin, les sabots présents en bas à gauche du tableau pourraient être des cadeaux de noces, ou représenter leschaussures que l'on enlève dans les lieux saints.Pour finir, la phrase écrite sous le miroir « Johannes de Eyck fuit hic » qui signifie : « Jean Van Eyck fut ici » permetde savoir que le tableau est une scène de mariage dont le peintre fut témoin mais c’est aussi la signature de sontableau.Avis personnel :J’ai travaillé sur ce tableau car à la fois il me parlait mais aussi parce qu’il ne dévoilait pas toutes ses significations.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles