Portrait de Victor Chocquet de Cézanne (peinture)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Cet étrange portrait du collectionneur Victor Chocquet, visage mobile, tout en longueur, construit à petites touches, a littéralement déchaîné la critique lorsqu'il fut présenté à la troisième Exposition impressionniste de 1877 : "Si vous visitez l'exposition avec une femme dans une position intéressante, passez rapidement devant le portrait d'homme de M. Cézanne... Cette tête, couleur de revers de bottes, d'un aspect si étrange, pourrait l'impressionner trop vivement et donner la fièvre jaune à son fruit avant son entrée dans le monde." D'autres comparent le portrait de Chocquet à un "Billoir en chocolat" : Billoir était un assassin qui défrayait la chronique à l'époque.
Victor Chocquet ainsi portraituré par Cézanne a effectivement l'air plutôt fou, mais c'est la folie du collectionneur inspiré et passionné. Modeste employé au ministère des Finances à Paris, marié à une femme riche, Chocquet est en effet le premier collectionneur à repérer et admirer l'oeuvre de Cézanne, qu'il encouragera autant qu'il le pourra, allant jusqu'à acheter trente et une toiles de l'artiste.
Cézanne peindra d'autres portraits de Victor Chocquet, dont l'un, peint en 1877, le montre assis jambes croisées, en pantoufles et toujours sans cravate, dans sa salle à manger de la rue de Rivoli.
Liens utiles
- Portrait du jardinier Vallier de Cézanne (peinture)
- Portrait de Joachim Gasquet de Cézanne (peinture)
- Portrait d'Achille Emperaire de Cézanne (peinture)
- Auguste RENOIR: Portrait de Victor Chocquet
- Portrait de Victor Chocquet d'Auguste RENOIR