Devoir de Philosophie

Port Royal, jansénisme et Les Provinciales (Pascal) ?

Publié le 11/01/2010

Extrait du document

pascal

A l'origine du Jansénisme, un homme, Jean Duvergier de Hauranne, abbé de Saint-Cyran ; né en 1581, il est lié avec Bérulle, hostile aux jésuites, assez gallican et cependant brouillé avec Richelieu. En 1634, il entre au couvent de Port-Royal, et opère des conversions retentissantes ; mais, en 1638, Richelieu le fait arrêter, et enfermer à Vincennes, presque jusqu'à sa mort (11 octobre 1643). Son enseignement, en rupture avec la scolastique et l'abus des pratiques religieuses extérieures, fondait la vie chrétienne sur l'amour de Dieu, et la retraite hors du monde.

pascal

« La doctrine L'évêque d'Ypres Cornélius Jansen (1585-1638) a donné son nom à cette doctrine inspirée de celle de saint Augustin(354-430).

Pour Jansen, l'homme est souillé par le péché originel ; seule la grâce divine peut le sauver du mal.

Cettegrâce est accordée à un petit nombre d'élus de Dieu.

Les chrétiens sont astreints à une pratique et une foi de tousles instants, faite de contritions et de sévères pénitences : cette rigueur fait du jansénisme une doctrine trèséloignée de celle des jésuites. L'influence du jansénisme en France La diffusion du jansénisme en France, relativement rapide et profonde, doit beaucoup au prosélytisme de la familleArnauld et de l'abbé de Saint-Cyran.

L'abbaye cistercienne de Port-Royal est réformée en 1608, sous l'abbatiatd'Angélique Arnauld.

Foyer culturel et spirituel, Port-Royal est déplacé à Paris en 1625, au coeur du quartier Saint-Jacques.

La vie des moniales de Port-Royal est rythmée par la prière et la contemplation.

Le reste du temps estemployé aux travaux manuels, à la lecture.

Le silence est obligatoire.

Les religieuses ouvrent également des "petitesécoles" : l'enseignement est confié aux personnalités les plus éminentes du mouvement janséniste.

Un très petitnombre d'élèves bénéficie de cet enseignement novateur qui accorde une grande place au français, aux sciences, àla géographie...

et qui est profondément inspiré par la doctrine janséniste.Le jansénisme influence la bourgeoisie parisienne et la noblesse de robe.

Il devient un instrument d'oppositionpolitique au pouvoir royal.La congrégation fait voeu de pauvreté ; ses revenus seraient trop modestes pour permettre son fonctionnementsans l'existence de protecteurs appartenant à la plus haute noblesse.

Parmi ceux-ci, les femmes sont nombreuses :Louise-Marie de Gonzague, reine de Pologne en 1645, la duchesse de Longueville, soeur du Grand Condé. Des difficultés à l'interdiction Les difficultés se manifestent rapidement : en 1638, l'abbé Saint-Cyran est emprisonné sur l'ordre de Richelieu.

Lesmotifs de cet internement sont essentiellement politiques, puisque l'abbé est considéré comme l'une des figures duparti dévôt, hostile au cardinal.La condamnation du jansénisme vient également de la papauté, dès 1642, par une série de bulles controversant lesthéories développées par Jansen dans son livre, l'Augustinus.

La doctrine est définitivement condamnée en 1709(destruction de Port-Royal) et 1713, par la bulle papale Unigenitus.- Histoire de l'Europe (en anglais) -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles