Devoir de Philosophie

Popper: L'observation suffit-elle à établir une théorie scientifique?

Extrait du document

popper
Popper fut le témoin de trois grands courants de pensée révolutionnaires: le marxisme, la psychanalyse, la physique d'Einstein. Se demandant ce qui pouvait distinguer les deux premiers du troisième, il en vint à concevoir l'idée selon laquelle «l'irréfutabilité n'est pas vertu mais défaut». Ce qui est scientifique n'est pas ce qui est irréfutable, mais ce qui peut être soumis à des tests expérimentaux. Rejetant l'idée selon laquelle on peut, par induction, tirer de l'observation de faits particuliers une théorie scientifique, il mettra en avant le fait que la science avance par hypothèses, conjectures, par (théoriques) et par erreurs. Même s'il est vrai que nos connaissances premières se fondent sur l'observation de la répétition des phénomènes, cela ne suffit pas à expliquer comment l'esprit humain peut accéder à une compréhension scientifique de la réalité.
popper

« , --i L'observa tion ne suffit pas à établir une théorie scientifique f t �t·U • En science, c'est la méthode déductive qui prime.

A partir d' une théorie donnée, on dédui t des propositions singulières, lesq uelles doivent être testées par l'expérience.

Si une théorie su pporte cette épreuve, elle peut être dite scientif ique.

La méthode que nous puissions avoir des théories comme le indu ctive observé, il ne justifie pas marxisme ou la psy- est insuffisante la conclusion que tous chanalyse ne sont pas a uel que soit le les cygnes sont blancs.

» scientifiques, puisqu'il nombre d'observa- est toujours possible de tions que l'on fai t, il Une théorie vérita- les interpréter de telle blement scienti- sorte qu'elles soient n' est pas possible d'en fique doit pouvoir confirmées par les faits ...

extraire, par induction, être falsifiée colkl système faisslt partie de La théori e scienti- L'hypothèse l' emporte la science 8l11)lrlqua doit pou- fique n'est pas celle vcra�ntdM.- rarpériallllltJt qu'aucune expérience sur l'observation Karl Popper, La Logique de la décou- ne peut invalider, mais Le progrès de la science verte scientifique au con traire celle que se fonde, non sur l'ob- l' on peu t tester.

En servation, mais sur des des lois universellement effet, l'expérience per- hypothèses.

Ces théories valides.

En effet, une met, soit de falsifier ne se réduisent pas à une multitude de faits par- une théorie, soit de la simple collecte de don- ticuliers ne suffit pas corroborer, avant que nées tirées de 1 'e xpé- à établir une loi géné- d'autres tests ultérieurs rience.

Elles sont vouées raie.

Ainsi que l'écrit Pop - ne la mettent éventuel- à une confirmation expé- per: «Peu importe le grand lement en échec.

C'est rimentale provisoire, ou nombre de cygnes blancs pourquoi, pour Popper, bien à la réfutation.

L'obser vation expérimentale ne suffit pas à fonder les théories scientifiques.

En reva nche, elle permet de les réfuter.

La science véritable considère ses hypothèses comme toujours réfutables, et donc provisoires.

,- .....____ ______ _____,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles