Devoir de Philosophie

Poésie, éloigne-t-elle de la réalité ou au contraire, la fait-elle mieux percevoir ?

Publié le 26/04/2013

Extrait du document

Dissertation Selon vous, la poésie éloigne t'elle de la réalité, ou, à l'inverse, la fait elle mieux percevoir ? La poésie, -art littéraire dans laquelle une intensité est donnée dans l'expression des sentiments et des idées avec l'emplois de genres et de rythmes distincts- permet au lecteur de s'évader, ou fuir à la réalité dans laquelle il vit, grâce à la flexibilité et l'absence de frontières en ce qui concerne le réalisme de la poésie, et ses règles. En effet, en faisant voyager le lecteur à travers différentes époques, différents lieux, et de différents mondes, le poète permet au lecteur de s'évader du logique, soit, du monde dans lequel il vit. Ceci, pour quelques instants :le temps d'une lecture. Achim Von, poète Allemand, l'exprime ainsi : « Le poète est celui qui a accès à un autre monde. «. Cela veut tout simplement dire, que le poète a la capacité de percevoir le...

« L’on comprends mieux des l’hors en quoi la poésie permet de dépasser la réalité ; toute fois, n’est elle pas aussi un bon moyen de mieux la comprendre ? En y pensant bien , la poésie nous ferait elle pas mieux percevoir la réalité par ça manière de révéler des vérités cachées ? Il ne faut pas oublier que la réalité est tout de même un point de départ pour l’auteur.

En effet celui-ci s’inspire de ça propre vie, ou celle des autres (histoire, vécu etc.) pour ensuite transcrire certaines choses indicibles dans l’écriture, et ainsi raconter de manière raffinée les enjeux de la vie de tout les jours.

La particularité, et le raffinement dans l’écriture de ces poètes, c’est que c’est au travers des vers, ou encore des chansons, racontant des histoires, que les poètes vont essayer d’évoquer toutes sortes de choses.

La raison pour laquelle le poème ne vas pas évoquer les choses comme un roman, documentaire, ou encore un film les évoquerais est par ce que le poète présente les choses de tout les jours, de manière peu commune.

En effet , les poètes nous font découvrir la réalité a travers un autre regard.

Le grand poète qui a le dont de faire communiquer des morales a travers ces poèmes est bien évidemment Jean de la Fontaine et ses fables.

Dans son recueil de fables, La Fontaine met en scène des animaux anthropomorphes pour raconter une histoire contenant une morale.

Il utilise donc des personnages fictifs pour illustrer des situations communes dans le vie de tout les jours. Il y a donc une reprise et transformation de la réalité habituelle : objets, lieux ou personnages en les changeants de contexte, et en les décrivant a nouveau, comme si ces choses étaient inconnues au lecteur.

Il ne faut néanmoins pas oublier qu’il s’agit belle et bien de la réalité.

Comme dit le poète français Jean Cocteau: “La rôle de la poésie, est de dévoiler, de montrer nues(...) les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement.( ...

) Il s'agit de lui montrer ce sur quoi son cœur, son oeil glissent chaque jour sous un angle et avec une vitesse tels qu'il lui parait le voir et s'en émouvoir pour la première fois".

Pour lui, La poésie a pour rôle de démontrer le réel dans lequel nous vivons sans même lui accorder l’attention qu’elle mérite.

On peut citer dans ce propos, Le Buffet poème d’Arthur. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles