Devoir de Philosophie

poesie

Publié le 25/01/2015

Extrait du document

poesie
Claire Français 19/11/14 Vinay Dissertation 1ère S5 La poésie est définie comme un art du langage jouant sur les sons, les rythmes et les images, et est souvent basé sur la recherche de la beauté. Les poètes travaillent donc tous le même matériau pour construire leur art : le langage. Cependant on a souvent reproché à ces artistes de s'enfermer dans leur tour d'ivoire et leur rêverie afin d'échapper aux problèmes de la société. Nous pouvons donc nous demander si malgré leurs jeux d'écriture poétique, les poètes sont pour autant des êtres éloignés du réel et insensibles aux douleurs du monde. Selon la tradition, le poète est l'héritier d'Orphée, qui était médiateur du sacré et voyant privilégié. Inspiré par les Muses, il savait ravir et apaiser les esprits au chant de sa lyre. Grâce à son pouvoir de divination il pouvait déchiffrer l'invisible et accéder à l'univers des idées. On retrouve des traces de cette conception chez les Poètes de La Pléiade (XVIe s) et chez les Romantiques. On la retrouve également chez Baudelaire et chez Rimbaud qui assimile même le poète &ag...
poesie

« Toutefois, la magie des mots des poètes peut accentuer la puissance du message qu'ils veulent faire passer.

Chez des poètes comme Rimbaud, Verlaine, Laforgue ou Mallarmé, l'écriture poétique témoigne en outre de leurs refus, déceptions et révoltes personnelles.

Chez d'autres, l'écriture poétique dénonce les atrocités du monde moderne.

E n effet ces poèmes appartenant à la poésie engagée sont écrits par des poètes qui écrivent lorsque les droits de l’homme sont bafoués dans différents domaines.

Ainsi, on a trois grand s domaines : religieux, social et politique.

Dans le domaine religieux, les poètes engagés luttent contre l’intolérance et le fanatisme.

C’est le cas d’Arthur Rimbaud qui attaque très violemment l’église dans ses poèmes Le Mal (1870) ou encore Les pauvres à l’église (1871).

Dans Le Mal , Rimbaud dénonce l'église complice de la guerre, pleine de richesse, et aussi le mépris des femmes et dans Les pauvres à l’église , Rimbaud accuse Dieu d’être indifférent aux misères du peuple, il qualifie aussi les prières adressées par les fidèles d’inutiles car non écoutée s , et dénonce une religion dans lesquels seuls les faibles se réfugient.

Dans le domaine social, les poètes engagés dénoncent l’injustice, la misère, le racisme, les inégalités dans le monde.

Ainsi, dans Melancholia , Victor Hugo dénonce le travail des enfants.

Strophes pour se souvenir d'Aragon, dénonce également la guerre, plus précisément les exécutions pendant la seconde guerre mondiale.

Dans le domaine politique, les poètes engagés dénoncent la guerre, la violence, et la dictature.

On peut citer Robert Desnos, qui dans Legs (1943), dénonce le racisme pendant la Seconde Guerre Mondiale et Victor Hugo qui dénonce les horreurs de la guerre dans son poème L’enfant (1828). De plus, certains poètes apparaissent comme visionnaires.

Victor Hugo, avec quelques autres esprits, a compris avant les autres la nécessité d'une Europe unie.

Dans son discours au congrès de la paix en 1849, il dit « Un jour viendra où vous toutes nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure, et vous constituerez la fraternité européenne ».

Il concevait donc une Europe axée sur le Rhin, lieu d'échanges culturels et commerciaux entre la France et l'Allemagne qui serait le noyau central des Etats-Unis d'Europe.

Il présen tait une Europe des peuples par opposition à l'Europe des rois, sous forme d'une confédération d'Etats avec des peuples unis par le suffrage universel et l'abolition de la peine de mort. En reprochant aux poètes de se réfugier dans leur tour d'ivoire et dans leurs jeux de langage, on oublie leur sensibilité aux problèmes et douleurs du monde.

Grâce à cette analyse, j'en conclue que cette magie des mots, des rythmes, des sonorités, et des images reflète plus une traduction embellie de la vie et des relations humaines, qu'une insensibilité à celles-ci.

Que serait notre monde si les poètes n'étaient pas là pour le présenter, repeint aux couleurs de leurs talents ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles