« Plus fait douceur que violence », a écrit La Fontaine. Montrez qu'il est utile d'appliquer, dans la vie, ce conseil du fabuliste. ?
Publié le 24/05/2009
Extrait du document
« Plus fait douceur que violence «, a écrit La Fontaine. Montrez qu'il est utile d'appliquer, dans la vie, ce conseil du fabuliste. ?
Résumer la fable: Phœbus et Dorée. Parler des heureux effets du calme, de la pondération dans l'accomplissement de nos travaux, comme dans nos relations avec le monde extérieur. Envisager le cas des éducateurs. L'homme qui possède calme, pondération, bienveillance, etc., s'attire toutes les sympathies. La douceur est la plus belle forme de la volonté. La Fontaine raconte, dans sa fable intitulée Phœbus et Dorée, que le soleil et le vent avaient un jour fait le pari d'obliger un voyageur à se dépouiller de son manteau. Il semblait à l'aquilon qu'en soufflant avec violence, il aurait vite arraché à cet homme son vêtement; mais plus la tempête faisait rage, plus le voyageur le serrait étroitement contre lui. Il s'en enveloppa si bien qu'aucune rafale ne put le lui emporter.
Liens utiles
- « Les longs ouvrages me font peur», écrit La Fontaine dans l'Épilogue du Livre VI. A la lumière des fables contenues dans les Livres VII à XII, vous direz en quoi cette confidence du fabuliste éclaire son art poétique. ?
- « Les propriétés des animaux et leurs divers caractères y sont exprimés ; par conséquent les nôtres aussi, puisque nous sommes l'abrégé de ce qu'il y a de bon et de mauvais dans les créatures irraisonnables », écrit La Fontaine dans sa Préface au premier recueil de ses Fables (1668). Trouve-t-on encore dans les Livres VII à XII de quoi justifier cette affirmation du fabuliste ?
- « Garde-toi, tant que tu vivras, a écrit La Fontaine, de juger des gens sur la mine ». Expliquez le sens et la portée de ce conseil. ?
- « Notre philosophe, écrit Diderot, ne se croit pas en exil dans ce monde; il ne croit point être en pays ennemi; il veut jouir en sage . économe des biens que la nature lui offre; il veut trouver du plaisir avec les autres; et pour en trouver il en faut faire; ainsi il cherche à convenir à ceux avec qui le hasard ou son choix le font vivre; et il trouve en même temps ce qui lui convient : c'est un honnête homme qui veut plaire et se rendre utile. » Estimez-vous que cette définition pui
- La Fontaine écrit :"Une Morale Nue Apporte De L'ennui / le conte Fait Passer Le Précepte Avec Lui". Partagez-vous La Thèse Du Fabuliste Sur L'efficacité Des Apologues Pour Enseigner Des Leçons.