Devoir de Philosophie

Platon, Le Timée, 42e-44a. Commentaire

Publié le 23/03/2015

Extrait du document

platon

« Ayant reçu de lui le principe immortel du Vivant mortel, et imitant l'ouvrier qui les avait faits, ils prirent aux dépens du Monde des portions de feu, de terre, d'eau et d'air, qui doivent lui être rendues un jour. Ils collèrent ensemble en un seul tout les parties qu'ils avaient prises, mais non par des liens indissolubles, comme ceux qui avaient fait leur propre unité. Ils usèrent, pour les assembler, de joints très serrés et invisibles, à cause de leur petitesse, et ils fabriquèrent ainsi, de toutes ces parties, un corps unique pour chaque individu. Puis dans ce corps où afflue et d'où s'écoule un flot ininterrompu, ils introduisent les mouvements périodiques de l'âme immortelle. Mais, ces mouvements ainsi plongés dans ce grand flot, ne pouvaient ni le maîtriser, ni être maîtrisés par lui. Tantôt, ils étaient brutalement entraînés par lui, tantôt ils l'entraînaient. De la sorte, le Vivant tout entier se mouvait sans doute, mais il avançait sans ordre et d'une manière irrationnelle, au hasard [...]. Et, par l'effet de toutes ces affections, l'Âme, lors de sa naissance, quand elle vient d'être enchaînée à un corps mortel, est d'abord et primitivement folle. «

Platon, Le Timée, 42e-44a.

platon

« Textes commentés 37 a) Situation du texte.

Platon présente l'homme comme un vivant composé d'un corps et au moins d'une âme, en occurrence l'âme immortelle.

Pour cela, il use du mythe.

Le Démiurge vient de déléguer ses pouvoirs aux jeunes Dieux.

Ce sont de véritables artisans (imitant l'ouvrier -des portions de feu, d'eau, et d'air- collèrent -usèrent de points serrés ...

).

Le produit fabriqué s'élabore face à un modèle et se trouve donc inférieur à celui-ci (imitant -non par des liens indissolubles).

Il y a là un Vivant mortel qui a alors deux caractères : au niveau du corps, tout est mouve­ ment (flot ininterrompu), au niveau de l'âme, ce sont encore des mouve­ ments mais périodiques et incapables de maîtriser, de faire vivre en har­ monie les deux sortes de mouvements.

Ce qui retient notre attention : à la naissance, ce mouvement est« désordre» voire symptôme de« folie».

b) Ordre du texte.

•Ier moment(~«[ ...

] pour chaque individu»): la fabrication du corps.

L'objectif de Platon est scientifique : présenter les connaissances de son temps en anatomie et physiologie à propos de l'homme vivant.

Pourquoi utiliser le mythe ? Il s'agit d'abord de fonder le savoir sur la garantie religieuse.

D'autres useront de même plus tard de la tradition chrétienne.

Il s'agit en outre, par des images, de faire comprendre la complexité de la vie, et en particulier de permettre l'étude du mouvement.

Enfin, se dessine la notion de modèle.

Le Vivant mortel n'est qu'un cas parmi les quatre espèces de vivants, lesquelles se comprennent par comparaison au Vivant parfait et intelligible, idée pure de référence.

• ze moment (de «Puis dans ce corps [ ...

] »jusqu'à la fin) : la situation de l'âme immortelle.

L'union du corps et de l'âme entraîne des mouve­ ments désordonnés, le corps réagissant de façon irrationnelle aux infor­ mations extérieures.

La sensation est de l'ordre du trouble et de l'erreur.

A la limite, l'âme ne domine pas, elle est malade, elle est folle.

Ignorance et démence sont pathologies (cf.

86b pour information).

Ce sont deux absences de domination de la raison.

Celle-ci est mise en ordre sur la vie, dévalorisant l'investigation possible d'un monde d'illusions et de délire.

c) Conclusion.

Le problème est donc celui de l'étude du vivant par la raison.

Le fait de construire un modèle anatomique de référence, en excluant un moment l'âme, autorise alors les études futures sur le mort.

Et le regard scientifique sur l'âme valorisant l'ordre de la raison, relègue la folie, l'ignorance hors du normal.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles