PLATON : L'apologie de Socrate
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
comme sa sauvegarde.À ce procès savamment orchestré, Platon a donc eu l'idée de répliquer en faisant parler Socrate lui-même.
Ils'agissait non seulement de réfuter toutes les injustes calomnies[4], mais aussi d'expliquer toute sa vie, c'est à direde révéler clairement l'idée directrice qu'il avait prise pour règle de conduite de sa vie.
* * *
Plan détaillé de l'Apologie de Socrate [Sources : Michel Croiset {opus cité} & Luc Brisson – Premiers Dialogues dePlaton - éditions GF 1997] :
1er discours : le « plaidoyer de Socrate »: la question de sa culpabilité• I Exorde[5] : 17a-18a• II Plan du développement : 18a-19a• III Réfutation des accusations portées contre Socrate : Socrate va distinguer deux catégories d'accusateurs.
Il vas'attacher à confondre les plus anciens, c'est à dire ceux qui, tels les poètes comiques, le présentent comme celuiqui dénigre les divinités traditionnelles au nom d'une certaine science de la Nature.1) Des anciens accusateurs [19a-24b] :a) partie négative : ce que Socrate n'est pas : il n'est pas d'abord un philosophe de la nature : « un homme savantqui s'occupe de ce qui se passe dans le ciel et sous la terre » (18b).
Il n'est pas non plus un sophiste (19d-20c).b) partie positive : ce que Socrate est vraiment.
Ainsi, pour se défendre, Socrate présente son approche commeindifférente aux recherches sur la nature et attachée entièrement à la connaissance de l'homme et à la définition dubien.
Il a fait un vœu auprès de la divinité après la consultation de l'oracle de Delphes : celui de philosopher.
Laréalisation de cette mission impérieuse, confiée à une volonté inflexible, lui impose dès lors des obligations.c) Quelle est l'origine des calomnies portées contre lui ?i) La réponse de l'oracle, telle qu'elle a été recueillie par Chéréphon [selon la Pythie de Delphes, personne n'est plussavant que Socrate] (20c-21a) ;ii) L'enquête sur le sens de cette réponse : la tentative socratique de réfutation de l'oracle : qui peut bien être plussavant que Socrate ? 21b-22 e :1) introduction (21b) ;2) les hommes politiques (21b –e) ;3) les poètes (21 e-22c) :4) les «hommes de l'art» c'est à dire aussi bien les artistes que les artisans des métiers manuels [les grecs yincluent donc les peintres et les sculpteurs tout comme les manœuvres] (22e-24b).iii) Les résultats de l'enquête (22 e- 24b) : tous ont certes des connaissances dans leur domaine mais leurprétention d'en savoir plus occulte[6] la réalité de ce savoir : il vaut donc mieux savoir exactement où s'arrête ceque l'on sait vraiment :iv) origine des calomnies : c'est le mécontentement des gens soumis à cette enquête qui les a suscitées (22 e-23a) ;v) Socrate prétend qu'il doit la poursuivre car Apollon lui a donné mission de le faire (23 a-c) ;vi) Apparition d'imitateurs qui augmentent l'agressivité qui est née contre Socrate (23c-e) ;vii) ce qui mène à la plainte de Mélétos.
2) Des nouveaux accusateurs : interrogatoire de Mélétos, accusateur de Socrate [sous les trois chefsd'inculpation : corruption de la jeunesse , non-reconnaissance des Dieux de la Cité et introduction de nouvellesdivinités ( 24b-28a)].
C'est cette accusation qui est la plus difficile à écarter car le ressentiment dont elle témoignes'est enraciné dans les esprits.a) Introduction (24b-c) ;b) l'accusation de corrompre la jeunesse provient de la prétention de Mélétos de s'occuper des problèmesd'éducation [alors qu'il ne s'en soucie guère en fait] :i) 1ère erreur sur la question de l'éducation : qui rend quelqu'un meilleur ? Celui qui est éducateur de la jeunesse : orMélétos s'en désintéresse (24c-25c) ;ii) 2ème erreur : corrompre la jeunesse : est-il possible que cela soit une faute réellement volontaire ? Non : doncSocrate n'est pas coupable.c) L'accusation d'athéisme :i) L'interprétation de la plainte : Socrate corrompt les jeunes gens sur la question des dieux ( 26a-e)ii) Ce qui amène Mélétos à se contredire puisque Socrate croit – c'est même une notoriété - en l'existence despuissances démoniaques (26 e-28a).d) Conclusion (27e-28a).
3) Conclusion générale : synthèse de ce qui vient d'être dit.
Les accusateurs de Socrate sont animés par l'esprit decalomnie et la jalousie [28a-b].
4) Réponse à deux objections :1) Première objection : le mode de vie choisi par Socrate est dangereux.
En fait, ce mode de vie prouve la piété deSocrate qui s'est mis au service du Dieu[28b-31c].a) Considérations tirées de ce qu'il est « moralement beau » (kalon) de faire :i) Principe général : la tâche – c'est à dire la mission divine qui lui a été confiée - compte plus que la vie : il fauttenir son rang dans la vie comme dans les combats hoplitiques[7] [28b-d] ;ii) Application du principe au cas de Socrate : la menace de la mort n'empêchera pas Socrate d'accomplir sa tâche.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- APOLOGIE DE SOCRATE, Platon (résumé)
- APOLOGIE DE SOCRATE (résumé & analyse) de Platon
- La philosophie: Platon, Apologie de Socrate (29 b - 30 a).
- Apologie de Socrate Platon
- Apologie de Socrate de Platon ( pages 93-96) - Commentaire