Platon: L'amour est philosophe
Publié le 05/10/2018
Extrait du document
Platon
Dégagez l’intérêt philosophique de ce texte à partir de son étude ordonnée :
« Étant fis de Poros1 et de Pénia2, l’Amour en a reçu certains caractères en partage. D’abord il est toujours pauvre, et lois d’être délicat et beau comme on se l’imagine généralement, il est dur, sec, sans souliers, sans domicile, sans avoir jamais d’autre lit que la terre, sans cou-5 verture, il dort en plein air, près des portes et dans les rues ; il tient de sa mère, et l’indigence est son éternelle compagne. D’un autre côté, suivant le naturel de son père, il est toujours à la piste de ce qui est beau et bon ; il est brave, résolu, ardent, excellent chasseur, artisan de ruses toujours nouvelles, amateur de science, plein de ressources, passant 10 sa vie à philosopher, habile sorcier, magicien et sophiste. Il n’est par nature ni immortel ni mortel ; mais dans la même journée, tantôt il est florissant et plein de vie, tant qu’il est dans l’abondance ; tantôt il meurt, puis renaît, grâce au naturel qu’il tient de son père. Ce qu’il acquiert lui échappe sans cesse, de sorte qu’il n’est jamais ni dans l’in-15 digence ni dans l’opulence. »
1. Poros : ressource, richesse, expédient.
2. Pénia : pauvreté.
Un terme important prend place dans l'énumération des qualités propres à l'amour : ce dernier, nous dit Platon, est « amateur de science » (c'est-à-dire ici de savoir) et « passe sa vie à philosopher ». Cette dernière qualité, même si elle semble noyée dans une énumération assez longue de qualités diverses (« habile sorcier », « sophiste », « chasseur ») a une place toute particulière. Elle ne figure pas sur le même plan que les qualités d'ingéniosité, même si elle participe du même dynamisme, du même désir.
«
mentatif et déductif ; il suggère par l'image plus qu'il ne démontre, et
se substitue au raisonnement pur et simple.
Cependant, le mythe n'est
pas dénué de sens.
La difficulté réside ici dans le décryptage de l'inter
prétation de ce sens.
Ce texte est fortement imagé et il faut prendre soin
de bien saisir
la signification de ces images.
Il> Platon nous propose ici en quelques lignes une caractérisation très
précise de
l'amour, et malgré le ton narratif, il tente de répondre au pro
blème suivant : quelle est la nature de l'amour, mais surtout comment
expliquer sa double nature.
C'est donc l'essence de l'amour qui est ici
visée.
Il> Autre difficulté: Platon énumère plusieurs caractéristiques de l'amour;
il faudra s'efforcer de faire un effort de synthèse pour aller directement
à l'idée sous-jacente.
LE THÈME ET LA THÈSE DU TEXTE
Il> Le thème du texte est la nature de l'amour.
La thèse défendue par
Platon est que l'amour a une double nature.
Cette double nature s'ex
plique par une double origine.
Elle induit un caractère bien particulier
de
l'amour : il faudra montrer pourquoi il peut être considéré comme
un médiateur.
LA STRUCTURE DU TEXTE
Il> Elle est assez facile à repérer.
On pourra suivre le plan du texte.
Platon
insiste sur les caractères hérités de Pénia, puis sur les caractères hérités
de Poros.
Enfin, en guise de synthèse et de
conclusion, il insiste sur la
double
nature (mortalité et immortalité) de l'amour.
PLAN
Introduction
0 L'Amour, fils de Pénia
A- L'amour comme désir
B - L'amour comme inquiétude
G L'Amour, fils de Poros
A- L'amour est ingénieux
B - L'amour est
philosophe.
»
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