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Platon: L'amour est philosophe.

Publié le 29/04/2005

Extrait du document

platon
Étant fils de Poros et de Pénia , l'Amour en a reçu certains caractères en partage. D'abord il est toujours pauvre, et loin d'être délicat et beau comme on se l'imagine généralement, il est dur, sec, sans souliers, sans domicile, sans avoir jamais d'autre lit que la terre, sans couverture, il dort en plein air, près des portes et dans les rues ; il tient de sa mère, et l'indigence est son éternelle compagne. D'un autre côté, suivant le naturel de son père, il est toujours à la piste de ce qui est beau et bon ; il est brave, résolu, ardent, excellent chasseur, artisan de ruses toujours nouvelles, amateur de science, plein de ressources, passant sa vie à philosopher, habile sorcier, magicien et sophiste. Il n'est par nature ni immortel, ni mortel ; mais dans la même journée, tantôt il est florissant et plein de vie, tant qu'il est dans l'abondance; tantôt il meurt, puis renaît, grâce au naturel qu'il tient de son père. Ce qu'il acquiert lui échappe sans cesse, de sorte qu'il n'est jamais ni dans l'indigence, ni dans l'opulence. Platon
  • Thème : la nature de l'amour.
  • Thèse : l'amour accorde deux natures opposées : la pauvreté e l'esprit de ressource.
  • Plan :

-    (I. 1 et 2) La généalogie de l'Amour. -    (I. 2 à 6) L'Amour, fils de Pénia. -    (1.7 à 11) L'Amour, fils de Poros. -    (1.11 à 16) L'union des caractères opposés.

il faut, à la lumière de ce texte, chercher à comprendre la nature de l'amour. Platon nous la présente comme double. Cela ne signifie pas une contradiction insurmontable, une division irréductible à l'intérieur de l'amour même. Il s'agit bien plutôt de montrer comment ces deux caractères contraires s'unissent en un tout, de comprendre ensemble ces deux déterminations: l'amour n'est pas schizophrène, comme pourrait le suggérer une lecture peu attentive au sens du texte; les deux caractères opposés de la richesse et de la pauvreté doivent être compris comme n'allant pas l'un sans l'autre.
platon

« Ce bien est le bien au sens le plus général du terme : n'excluant pas le plaisir, l'agréable, le bien physique, il estaussi le beau, l'habileté, le bien moral.

Aimer, c'est chercher à réaliser ma nature, toute ma nature.

Dans lesentiment de mon dénuement, je suis un être de désir, aspirant à me dépasser.

Contrairement à l'image du besoin dudébut du texte, ce désir qui m'anime est désir positif, puissance qui émane de mon être.

Je ne suis pas «enmanque», mais capable d'imposer la force de mon désir.

Le désir n'est plus seulement l'un des aspects de l'amour:c'est l'amour même; là où s'éteint le désir, là aussi l'amour disparaît. [2.

L'Amour est capable de tout.]Ce désir, qui donne sa vie à l'amour, n'est pas vide en ce que, par lui, je suis capable ou plutôt me rends capable detoutes choses.

Le simple fait d'aimer m'enrichit, me permet de dépasser ma condition et d'accomplir ainsi ma nature.L'amoureux est en ce sens, en vertu de son amour même, capable de ce que l'on l'ignorait.

Il rend «brave, résolu,excellent chasseur, artisan de ruses toujours nouvelles», etc.: l'amour révèle en moi des qualités insoupçonnées, mefait sortir des limites de mon moi borné.

L'amour élève l'âme.

Ce sentiment de puissance qu'il me procure exalte mesforces; par la nécessité devant laquelle il me place, il me rend ingénieux, inventif, me donne des initiativesauxquelles je n'aurais pas songé auparavant.

L'amour me donne accès au bien auquel j'aspire, c'est par mon désirmême que j'accède au bien, par un phénomène irrationnel, qui dépasse mon propre entendement, pareil à lasorcellerie ou à la force persuasive du sophiste qui tient presque de la magie. [IV.

Conciliation des caractères opposés de l'amour.] [1.

L'amour est polymorphe.]Platon n'en reste cependant pas à une conception de l'amour qui maintiendrait séparés ses caractères opposés oules annulerait.

L'amour doit manifester les contradictions liées à son hérédité.

L'amour est à la fois mortel, commetout être soumis au devenir, et immortel, comme un dieu ou un démon.

Il est à la fois vulnérable et invulnérable,parce que ce n'est que par lui-même qu'il est et l'un et l'autre.

Ainsi, pour Platon, l'amour n'est pas un état d'âmedurable, qui se maintiendrait à l'identique en nous, sans changement.

L'amour est essentiellement mouvement,animation d'une âme inquiète et contente d'elle-même dans son inquiétude.

L'amour n'est pas une situation tenable,pour ainsi dire: il n'existe que parce qu'il renaît, neuf, à chaque instant de ses cendres.

Un amour purementintellectuel, «platonique», n'existe pas.

L'amour est la vie même de l'esprit en tant que celui-ci est avant toutactivité. [2.

L'amour manque de tout en même temps qu'il est riche de tout.]La dernière phrase du texte nous oblige à penser encore plus étroitement les caractères opposés de l'amour.L'amour est riche dans sa pauvreté et pauvre dans sa richesse.

Éros est en effet riche par le fait même qu'il aime, ilacquiert du fait même qu'il aime.

Et sa nature qui le jette en permanence sur les routes, qui fait qu'il estperpétuellement hors de lui-même, l'oblige à être un continuel dessaisissement de soi.

Lorsque j'aime, je me donnecorps et âme à autrui, je n'ai plus d'existence propre à moi-même.

Le paradoxe de l'amour consiste donc en ce qu'ilne possède que ce qu'il donne, qu'il est essentiellement libéral, prodigue, magnifique et qu'il peut tout donner parceque, ne s'attachant à rien d'autre qu'à ce qu'il aime, il ne possède rien.

L'amour n'est jamais dans un état déterminé,fixe, et nous fait comprendre qu' à l'exception de cet état – ou plutôt de cette absence d'état – qui consiste àaimer, il n'est rien qui convienne à notre nature. [Conclusion] Le portrait que brosse Platon d'Éros dans ce texte, en exposant les contradictions inhérentes à la notion d'amour eten montrant comment ces contradictions sont nécessaires à l'amour même, fait de ce sentiment une dimensionessentielle de la nature humaine.

Ce qui constitue en effet l'existence humaine et la noblesse de celle-ci, c'estl'arrachement à notre condition finie : l'amour, parce qu'il nous oblige à sortir de nous-mêmes, est ce qui nous meten relation avec le bien et nous découvre dans toutes nos faiblesses et toutes nos forces. PLATON.

Né à Égine, près d'Athènes, en 429 av.

J.-C., mort à Athènes en 347 av.

J.-C.Son père, Ariston, descendait de Codros, dernier roi d'Athènes, et sa mère, Périctyone, de Solon.

Il fut l'élèvede l'héraclitéen Cratyle, et s'initia aux arts.

Il prit part à des concours de tragédie, et se passionna plusspécialement pour la musique et les mathématiques.

Vers 407, il rencontra Socrate, dont il resta l'ami et ledisciple jusqu'en 399, date de la mort du maître.

Platon se rendit alors à Mégare, auprès d'Euclide ; puis, ileffectua des voyages en Égypte et en Italie du Sud.

Eu Sicile, il rencontra Denys et tenta de lui faire accepterses théories politiques.

Le tyran, outré, fit vendre Platon comme esclave, à Égine.

Là, Annicéris le reconnut,. »

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