Platon: La société et l'État; la justice et le droit.
Publié le 16/09/2018
Extrait du document
Platon
Expliquer le texte suivant:
«“Ah! ta sagesse te permet-elle donc de méconnaître quil faut honorer sa patrie plus encore qu’une mère, plus qu’un père, plus que tous les ancêtres, qu’elle est plus respectable, plus sacrée, qu’elle tient un plus haut rang au jugement des dieux et des hommes sensés; oui, il faut la vénérer, lui céder, lui complaire, quand elle se fâche, plus qu’à un père ; il faut, ou la faire changer d’idée, ou exécuter ce qu’elle ordonne, souffrir même paisiblement ce qu’elle veut qu’on souffre, se laisser, s’il le faut, frapper, enchaîner, ou mener au combat pour y être blessé ou pour y mourir; tout cela, il faut le faire, car c’est ce qui est juste; et on ne doit ni se dérober, ni reculer, ni abandonner son poste, mais au combat, au tribunal, partout, le devoir est d’exécuter ce qu’ordonnent l’État et la patrie, ou, sinon, de la faire changer d’idée par les moyens légitimes. Quant à la violence, n’est-elle pas impie envers une mère, envers un père, et bien plus encore envers la patrie?”
— Que dirons-nous à cela, Criton? Les lois ont-elles tort ou raison?»
aux lois quelles qu'elles soient, sans porter de jugement sur l'injustice commise. Au contraire, sa mort et l'acceptation de sa condamnation sont par elles-mêmes un jugement porté à rencontre de la démocratie athénienne qui l'a injustement condamné.
Par là Socrate en appelle au jugement critique de ses concitoyens: d'une part, il les invite à ne pas obéir aux lois existantes sans les juger, afin de tenter de les réformer légalement «partout le devoir est (...) de la faire changer d'idée par des moyens légitimes».
D'autre part, il laisse entendre que les lois démocratiques, de fait, ne sont pas innocentes, pour autant qu'elles expriment la voie du grand nombre, non celle de la raison.
Il convient donc de bien comprendre la nature du « pacifisme » de Socrate, son refus de résister, par la violence et la transgression des lois, au droit.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Locke, Traité du gouvernement civil: La liberté; la justice et le droit; la société et l'État; le bonheur; autrui (la politique).
- COMMENTAIRE DE TEXTE DE PLATON: Le droit ; la justice
- Platon : Droit et justice
- LE DROIT ET LA JUSTICE (Travaux Pratiques Encadrés – Droit & Société)
- Droit public des biens - Commentaire d’arrêt Conseil d'Etat, 18 septembre 2015, société Prest’Air req. N° 387315