PLATON ET LE PLATONISME
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
I) QUESTIONS :
1.
Citer 3 œuvres de Platon :
- Le banquet
- Phèdre
- Apologie de Socrate
2.
Socrate fut le maître de Platon.
Pour interroger les gens à Athènes, il mit au point une méthode appelée «maïeutique ».
Que signifie ce terme et en quoi consiste cette méthode.
La maïeutique ou l'art d'accoucher (donner de la lumière), consistait proprement en la recherche de la vérité, de cette définitionuniverselle, ce mode de référence pour tous nos jugements moraux, dont Socrate aidait à naitre.
3.
Qu'appelle-t-on la conception dualiste du monde chez Platon.
Les philosophes que l'on peut qualifier de dualistes méritent tous le reproche qu'Aristote adressait à Platon: «ils séparent.» Ilsséparent tantôt la lumière et l'obscurité comme Zoroastre, tantôt l'âme et le corps comme Platon, tantôt l'esprit et la matière commeles gnostiques, tantôt la pensée et l'étendue comme Descartes.
Il y a autant de dualismes que d'expériences vraiment, personnellesde la rupture.
On peut toutefois dégager quatre grandes formes de dualisme :
- Un dualisme transcendantal qui consiste à repousser le monde dans sa totalité hors du lieu divin (par exemple, le plérôme et lemonde d'en-bas chez les gnostiques).
- Un dualisme métaphysique qui admet deux principes premiers et irréductibles des choses (par exemple, l'Idée ou le Bien et laMatière chez Platon, la Lumière et les Ténèbres, chez Mani).
- Un dualisme moral qui consiste à séparer la nature et la grâce comme l'ont fait saint Augustin et Pascal, ou la liberté et lespassions, comme l'a fait Descartes.
- Un dualisme psychologique qui consiste à séparer la volonté de l'entendement, comme l'a fait Schopenhauer, ou l'intuition del'intelligence, comme l'a fait Bergson.
4.
Quelles sont les différences fondamentales dans la philosophie de Platon entre le monde sensible et le mondeintelligible.
Quelle est la principale voie qui permet de s'affranchir du monde sensible et de se tourner vers lemonde intelligible.
D'après Platon le monde des apparences sensibles, changeant, insaisissable et perpétuel devenir, et, au-delà, invisible, le mondeintelligible, celui des idées éternelles et immuables, qui serait le lieu du vrai en soi.
Ce monde des idées est celui ou se situent lesarchétypes, les modèles, c'est le monde du bien ou de l'être par excellence d'où procèdent toutes choses, quant au monde sensible,voué à la finitude, il ne doit sa réalité qu'à sa participation au mon intelligible dont il est la copie, la dégradation ontologique :l'imitation ne peut avoir le même degré d'être que le modèle.
En distinguant 1a réalité telle qu'elle nous apparaît de ce qu'elle est envérité, en postulant que tout ce qui existe dans le monde quotidien sous la modalité du paraître est fait à l'imitation du mondeintelligible, de l'Etre en soi, Platon prétendait s'attaquer aux connaissances fondées sur la sensation et l'empirisme et opposait lastabilité du véritable savoir aux changements de l'opinion: l'homme n'est pas la mesure de toutes choses comme le prétendait lesophiste Protagoras puisqu'une telle mesure ne pouvait se trouver que dans ce monde transcendant des Idées.
5.
Qu'est-ce que « la théorie de la réminiscence » chez Platon.
En quoi fonde-t-elle l'accès au savoir et à la vérité.
Pour Platon la théorie de la réminiscence nous rappelle que connaître c'est reconnaître se remémorer.
Avant notre naissance, dit-il,notre âme a séjourné dans d'autres mondes où elle a pu à loisir contempler les Idées dans tout l'éclat de leur perfection.
Idée de.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'anti-platonisme moderne · Nietzsche et Platon
- « L’oeil est le miroir de l’âme » PLATON
- « Le corps est le tombeau de l’âme » PLATON Cratyle
- Présocratiques à Platon
- Analyse Gorgias Platon (481 b et 486 d): la rhétorique